6 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

L’œil Du Témoin De Ce Vendredi 04 Juin 2021

KEEMTAAN GI – HUMANISME
Fin de cavale pour Boy Djinné ! Chapeau bas à la Maréchaussée pour avoir mis aux arrêts le fugitif aux treize évasions qui n’est pas un enfant de chœur, certes, mais qui n’est pas non plus un monstre. Son cri du cœur renseigne sur les nombreux dysfonctionnements de notre Justice et les rigueurs de la vie carcérale qui ne s’appliquent pas de la même manière à tout le monde. Mais, plutôt, selon la gueule du client ou son statut social. Des criminels particulièrement nocifs pour la société et notre économie vaquent tranquillement à leur business, tandis que de voleurs de poulets ou des fumeurs de yamba dorment sur la paille humide des cachots. Ce qui manque le plus à nos prisons, c’est justement de l’humanisme et il est temps de les humaniser pour ne pas continuer à fabriquer des monstres. Les longues détentions provisoires créent des frustrations et rendent des personnes qui ont été emprisonnées pour des délits mineurs, plus coriaces. Boy Djinné a tout simplement manifesté son ras-le-bol d’avoir trop attendu pour être jugé. De nombreux jeunes innocents sont en prison où ils moisissent depuis des années. La même diligence qui est faite pour juger des fils à papa ou des célébrités doit être appliquée pour rendre notre justice…juste. Car, elle n’est point juste. Elle est souvent d’une flagrante injustice, revancharde, méchante et destructrice. Il n’est qu’à parcourir les pages des faits divers pour s’en rendre compte. L’exemple de ces gosses qui ont atterri au niveau de la chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar pour juste avoir tenté d’arracher le sac d’une dame et qui risquent 10 ans de réclusion criminelle en est la preuve. Des jeunes qui ignorent le plus souvent les peines qu’ils encourent et qui se retrouvent bêtement au niveau de la Chambre criminelle où leur vie est vendangée. Plus d’humanisme les aurait sauvés. Le même humanisme qui motive la mise en liberté des fils de nantis ou de célébrités dont les crimes sont souvent sans commune mesure avec les délits pour lesquels un Boy Djinn, par exemple, est poursuivi, doit être appliqué aux pauvres délinquants de Thiaroye, Yeumbeul ou Mbadakhoum. Plus de justice et d’humanisme. Pour ne pas faire de notre justice, une justice duale avec une pour les riches et une autre pour les pauvres. « Poing » final !
KACCOOR BI

TOURNEE ECONOMIQUE MACKY SALL DANS LE NORD DU 12 AU 19 JUIN
Certainement dopé par sa récente tournée dans le centre et sud-est, le président Macky Sall redescend sur le terrain. Hier, en Conseil des ministres, il a informé qu’il effectuera une tournée « économique » du 12 au 19 juin dans le Nord de notre pays (régions de Saint-Louis et de Matam). Macky Sall profitera de cette tournée pour ‘’évaluer les investissements publics réalisés et engager de nouveaux programmes de développement territorial’’. Le chef de l’Etat présidera un Conseil présidentiel et un Conseil des ministres à Matam, selon la même source.

AFFAIRE D U TRIBUNAL DE DIOURBEL L’UNION DES MAGISTRATS DU SÉNÉGAL TANCE ME BABOU
L’Union des Magistrats du Sénégal, à travers son Bureau Exécutif, a été fortement courroucé par le comportement de Me Abdoulaye Babou à l’endroit du représentant du Parquet. « Au cours de l’audience correctionnelle tenue le mardi 1er juin 2021 par le Tribunal de Grande Instance de Diourbel, maître Abdoulaye BABOU, avocat à la Cour, sous prétexte de son appartenance à la communauté mouride et au mépris des règles élémentaires de courtoisie et de respect qui prévalent au sein de l’institution judiciaire, a tenu des propos outrageants à l’endroit du représentant du Parquet, à qui il a imputé des propos sortis de sa seule imagination. Plus grave encore, il a incité l’assistance au soulèvement en jouant sur la fibre sensible des fidèles mourides et tenté de livrer le magistrat à la vindicte populaire. Non content d’avoir troublé gravement l’audience, manqué de respect au pouvoir judiciaire, incité à la violence et mis en danger la vie d’autrui, il a persisté dans son dessein subversif en se rendant devant les médias pour soutenir sans aucune indication concrète, que celui-ci avait tenu des propos injurieux ou outranciers à l’égard de Serigne Touba » souligne l’UMS. L’organisation dirigée par le magistrat Souleymane Teliko « condamne fermement ces actes inqualifiables qui, au-delà de l’offense particulièrement injuste faite au collègue concerné, constituent un affront fait à l’institution judiciaire dans son ensemble. Elle rappelle que le respect dû à la Justice s’impose à tous, y compris aux avocats, et manifeste à cet égard sa vive désapprobation et sa profonde indignation quant au comportement de cet auxiliaire de justice. Enfin, elle invite les autorités judiciaires à engager les poursuites qui s’imposent et se réserve le droit d’user de tous les moyens légaux pour que pareil acte ne se reproduise » conclut l’UMS.

BASKET UN SAMEDI DE CONFRONTATIONS ENTRE BABACAR NDIAYE ET BABA TANDIAN…
Il risque fort d’y avoir de violentes confrontations physiques ce samedi lors de l’assemblée générale programmée de la Fédération sénégalaise de basket. La Convergence pour la Renaissance du Basketball sénégalais (CRBS) dirigée par l’ancien patron de la fédération, Baba Tandian, n’entend guère laisser « Me Babacar Ndiaye et sa bande de copains réaliser leur forfaiture en s’arrogeant le droit de vie et de mort sur les acteurs du basket. En voulant limiter l’âge du président de la Fédération et en se donnant une possibilité de briguer un troisième mandat, Babacar Ndiaye tente tous les coups tordus pour réaliser son rêve machiavélique ». Le célèbre imprimeur ajoute qu’ « à ce jour, aucune entité du basket n’a reçu le rapport financier de l’exercice passé. Tout comme, on peut constater le black-out observé par l’instance fédérale quant à la gestion de la dernière afro-basket organisée à Dakar. Alors que le règlement stipule que la mise à disposition est sine qua non pour la tenue de l’AG. Et que dire du quitus des commissaires aux comptes ? Rien de tout cela. Si on peut penser valablement que l’Afrobasket a pu générer au moins plus de 800 millions de frs, on est en droit de se demander où est passée toute cette masse d’argent… »

…BABA TANDIAN ÉCRIT ET ALERTE LE PRÉFET DE DAKAR
Prenant très au sérieux cette affaire, Baba Tandian n’a pas hésité à écrire au préfet de Dakar le 27 mai pour l’alerter. « L’actuel président de la Fédération sénégalaise de Basket, M. Babacar Ndiaye, compte tenir l’AG de la Fédé le 05 juin 2021 à Marius Ndiaye. En plus des irrégularités constatées, je puis vous informer que la salle de réunion fait environ 60 m2 alors qu’il y aura près de 200 personnes pour la séance, malgré la covid-19. Il s’agit de 120 présidents de clubs, des techniciens, des membres du Comité directeur, des présidents de Ligues. Des troubles à l’ordre public sont à prévoir à coup sûr, puisque les anciens basketteurs et moi-même nous opposerons aux changements des textes que M. Ndiaye est en train de préparer. Nous sommes décidés à faire face. Par souci de préserver la paix, nous vous demandons solennellement d’empêcher la tenue de cette assemblée qui viole les textes » écrit l’ancien président de fédération de basket au préfet de Dakar. Ce dernier n’a pas encore donné sa position. En tout cas, ce samedi, Marius Ndiaye pourrait arbitrer un duel féroce entre les deux camps. Aux autorités de désamorcer cette bombe.