19 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

L’œil Du Témoin De Ce Mardi

KEEMTAAN GI – ESCALADE
Personne ne sait où cela débouchera. Personne ne sait non plus de quoi demain sera fait. Dans une totale incertitude ! Alors que le monde fait face à sa plus grande crise sanitaire que l’on tente de juguler par une vaccination en masse. Les économies en crise avec des pertes d’emplois par millions dans le monde. C’est donc dans ce contexte qu’un petit pays qui se nomme Sénégal a choisi d’autres enjeux. Bâillonner les libertés en traquant des hommes politiques et autres activistes. La situation qui prévaut dans ce pays est indigne d’une démocratie. C’est même révoltant de voir un président né après nos glorieuses indépendances nous renvoyer à l’époque Senghorienne. Celle où le Parti- Etat imposait au peuple de se terrer et où les libertés étaient piétinées. Une vraie dictature de la pensée avec des intellectuels traqués et emprisonnés à cause de leurs idées. Cette chasse à l’homme à laquelle on assiste depuis quelques jours n’augure rien de bon pour la démocratie. Celle-ci est prise en otage. Personne ne doit les contredire. La prise de parole interdite par ceux qui regrettaient le silence des intellectuels. Gare à celui qui ne pensera pas comme eux. Voir les hommes qui entourent le Chef se complaire dans une telle absurdité, soutenant « l’imbécilité », nous fait désespérer de ces spécimens qui furent de la gauche et qui ont lutté pour une véritable démocratie. Ce pays fout le camp et marche délibérément vers une dictature debout. La machine à broyer est ainsi lancée. Le pouvoir opte pour la confrontation. Prêt à faire face au risque de se retrouver sur plusieurs fronts. Dieu nous éloigne du misérabilisme de certains hommes qui entourent le Chef, lui soufflant à l’oreille qu’il est un champion. Faire peur ! Reste à savoir ce que cette escalade donnera alors que le véritable combat devrait être ailleurs.
KACCOOR BI

ARRESTATION D’ASSANE DIOUF ET DE GUY MARIUS SAGNA  LA RAFLE DU « VEL’ D’HIV » FAIT RAGE !
A peine portée sur ses fonds baptismaux, la coalition citoyenne « Le Peuple » est en passe d’être…dépeuplée par la Police. Pour cause, deux des membres fondateurs de cette soi-disant « ceinture de feu » contre Macky Sall à savoir Assane Diouf et Guy Marius Sagna ont été arrêtés par Division des investigations criminelles (Dic). Il ne reste que l’autre activiste nommé Amadou Clédor Séne qui risque de tomber au petit matin. Car jusque tard dans la nuit, les policiers ont fait le pied de grue devant son domicile sis Front de Terre à Dakar pour pouvoir le cueillir aux heures légales c’est-à-dire à 5heures du matin. Selon Me Cheikh Khoureyssi Ba, on reproche à leurs clients de délits de troubles à l’ordre public et de préparer un mouvement insurrectionnel et autres voies de fait de nature à compromettre la sécurité publique. Pour « Le Témoin » quotidien, ces arrestations massives chez les partisans d’Ousmane Sonko rappellent la plus grande rafle de masse de juifs jamais organisée par la Police sur le territoire français. A l’issue de ces arrestations dites rafles du Vél d’Hiv effectuées à Paris et sa banlieue, plus 100.000 juifs ont été conduits au Vélodrome d’Hiver, un bâtiment dédié aux compétitions sportives. C’était en 1941. Pour ce coup-ci, il s’agit de « Sonkistes » qui risquent une déportation vers Rebeuss. Et si c’est pour la sécurité des personnes et des biens, tant mieux !

BIRAME SOULEYE DIOP ET CIE VERS L’OUVERTURE D’UNE INFORMATION JUDICIAIRE
Ils attendront pour connaître leur sort. L’administrateur du parti Pastef / les Patriotes, Birame Soulèye Diop, son épouse, Patricia Ngandoul, son camarade de parti, Abass Fall, coordonnateur de Pastef à Dakar, ainsi que les autres personnes arrêtées dans l’affaire des menaces de mort envers les autorités devront prendre le mal en patience. Ces derniers, déférés devant le parquet de Dakar, ce lundi, n’ont pas été entendus par le maître des poursuites. Ils ont encore bénéficié d’un retour de parquet. Autrement dit, ils seront édifiés sur leur sort ce mardi, 23 février 2021. Selon des sources concordantes, ces responsables de Pastef se dirigent vers l’ouverture d’une information judiciaire. Ils devaient être présentés à un juge d’instruction. Ce qui veut dire qu’ils risquent tout simplement un long séjour en prison. Si Birame Soulèye Diop a été placé en garde à vue le vendredi dernier, son épouse Patricia Mariame Ngandoul était en arrestation depuis lundi dernier alors qu’elle se rendait à son lieu de travail. C’est par la suite que Abass Fall le coordonnateur de Pastef de Dakar et Fatoumata Traoré, Dahirou Thiam, Ingénieur en télécommunication et Bawar Dia, agent la Sonatel-Médina ont été arrêtés. Ils sont accusés de menaces de mort et appel à l’insurrection. Ils sont soupçonnés d’être liés à une puce téléphonique à partir de laquelle des autorités dont le ministre d’Etat, directeur de cabinet du président, Mahmoud Saleh, ont reçu des menaces de mort.

SERIE D’ARRESTATIONS  LES CADRES DE PASTEF DENONCENT «UN KIDNAPPING»
La série d’arrestations de responsables et de jeunes de Pastef est assimilée à du « kidnapping » par le Mouvement national des cadres de Pastef (MONCAP). De hauts responsables et plusieurs jeunes membres du parti Pastef / Les Patriotes sont en état d’arrestation depuis des jours. Certains parmi eux sont placés sous mandat de dépôt (les manifestants du 8 février dernier) tandis que d’autres (Birame Soulèye, Abass Fall et autres) sont déférés au parquet et attendent d’être fixés sur leur sort. Le Mouvement National des Cadres de PASTEF-Les Patriotes (MONCAP) a dénoncé ces arrestations. « Nous constatons avec amertume, et condamnons avec la dernière énergie, les dérives autocratiques et liberticides du régime du Président Macky Sall », indique-t-on dans un document de presse parvenu à la Rédaction. Les cadres du parti de Sonko notent que « les militants et sympathisants du Pastef ont été séquestrés arbitrairement dans les locaux de la Division des Investigations criminelles (DIC) et des commissariats de police aux motifs de chefs d’inculpation aussi ridicules que l’atteinte à la sûreté de l’état, l’appartenance à un mouvement insurrectionnel ou encore la diffusion de fausses nouvelles ». Pour le mouvement dirigé par Bassirou Diomaye Faye, « tous ces détenus ne sont ni plus ni moins que des otages politiques du Président Macky Sall et de son Gouvernement dont le MONCAP exige la libération immédiate et sans conditions ». Ainsi, les cadres de Pastef disent tenir le Président Macky Sall et son régime pour responsables de l’intégrité physique de leurs frères et sœurs « détenus illégalement dans ses geôles » et appelle les démocrates de tous bords à résister et à combattre « le projet funeste d’instauration de la dictature au Sénégal ».

VACCINS  KAOLACK RECEPTIONNE 6956 DOSES ET ATTEND LA MEME QUANTITE DANS 2SEMAINES
Le gouverneur de la région de Kaolack a procédé hier, à la réception de 6956 doses de vaccins Sinopharm. Une cérémonie abritée par la région médicale de Kaolack ou les camions contenant les doses de vaccins se sont pointés pour décharger la cargaison de vaccin. Le convoi a été accueilli par le médecin chef, la police, la gendarmerie et l’armée. Sur un total de 200.000 vaccins au plan national, le chef de l’exécutif local indique que pour la région de Kaolack, les doses sont évaluées à 6.956 doses. Les cibles étant 3.240 agents de santé et les personnes âgées développant des comorbidités qui sont au nombre de 36.863. Deux semaines plus tard, la même quantité sera réceptionnée également. Alioune Badara Mbengue a aussi précisé que dès ce mardi (Aujourd’hui), un comité régional de suivi, des comités départementaux seront mis en place non sans annoncer l’élaboration, d’une stratégie de communication en collaboration avec les médias, les autorités religieuses et coutumières de la région de Kaolack pour garantir la réussite de la campagne de vaccination.

PORT AUTONOME DE DAKAR
La direction générale du Port autonome de Dakar a réussi un travail de désencombrement de sa plateforme de distribution. Du vendredi 19 au dimanche 21, la Direction de l’Exploitation commandée par Amadou Racine Dia a enlevé des milliers de tonnes de déchets au niveau de la plateforme située au niveau du Mole 4 sur un espace de stockage de 40.000 m2 sur une superficie de 21 ha. Elle est située au niveau de la Rocade Hann Bel Air. Cette grande opération de désencombrement est inscrite dans la mise en œuvre du Plan de transformation portuaire à l’horizon 2023 lancé par le directeur général Aboubacar Sédikh Bèye. Elle constitue un gros chantier qui appelle la participation de l’ensemble des acteurs portuaires pour faire du port de Dakar une plateforme logistique de référence en Afrique. La réussite de cette noble mission selon la direction de l’Exploitation obéit à une bonne politique d’investissements, et qui intègre dans son opérationnalisation, les exigences environnementales pour un port propre et fluide. Ces opérations vont participer considérablement à l’amélioration de la fluidité, de la circulation des personnes et des biens, sans oublier la sécurité et la récupération de surfaces assez importantes au niveau de la plateforme.

DIOURBEL  LES AUTORITES REPORTENT LE DEMARRAGE DE LA VACCINATION
Le démarrage de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus sera retardé dans la région de Diourbel (centre) en raison de la non-disponibilité de cartes et de registres vaccinaux, a appris l’APS, lundi, de sources médicales et administratives. ’’Les cartes et registres de vaccination ne sont pas encore disponibles. Ces pièces sont indispensables pour le démarrage de la vaccination dans la mesure où elles seront présentées avant l’injection de la deuxième dose de vaccin’’, a expliqué à des journalistes le médecin-chef de la région, le docteur Mamadou Dieng. ’’Après avoir échangé avec le médecin-chef de région, il est évident qu’on ne peut pas programmer le lancement demain [mardi]. Il reste quelques réglages’’, a de son côté confirmé le gouverneur de la région, Gorgui Mbaye. Le chef de l’exécutif régional a insisté sur le fait que les autorités sanitaires et administratives n’entendaient pas lancer la campagne de vaccination dans la précipitation. Au total, 453 agents de la santé sont concernés par cette première phase de la vaccination contre la maladie à coronavirus. Depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, 1.763 cas positifs de covid-19 ont été recensés officiellement dans la région de Diourbel. A ce jour, 136 décès y ont été dénombrés, d’après les données de la région médicale.

ŒIL SUR LA BLOGOSPHERE Par FALILOU MBALLO – Le fameux X tant recherché, est finalement apparu sur la toile
En ces moments de soubresauts politico-judiciaires, découlant d’une affaire de présumé viol d’une masseuse, notre rubrique « Œil sur la blogosphère » a lorgné sur la toile qui est également secouée depuis le weekend par une autre affaire de mœurs aux relents X. Comme un virus, la vidéo charnelle, qui implique une célèbre danseuse du mbalax, a fini de se propager sur les réseaux sociaux. Sans post ! Apparemment, le fameux X tant recherché sur le terrain politique s’est finalement révélé dans le milieu du showbiz. Ces images plus qu’érotiques sont torrides. Aux relents hots, la vidéo met en scène une danseuse sénégalaise et son copain. Pris en flagrant ébats sur la toile, les deux tourtereaux n’ont pu bénéficier de leur immunité sentimentale. Par le canal whatsapp surtout, les partages vont bon train. La toile s’enflamme ! Sur Instagram, un célèbre bloggeur adepte de l’extravagance de « s’enjailler » avec ses milliers de followers obsédés par ce X. « Montre nous vite ! On n’en a marre de patienter. Certainement, elle a bien assuré dans la sextape », commente un internaute qui réclame la vidéo. Du côté de Youtube, les images malgré que soumises à la censure, laissent entrevoir le haut bombé de la danseuse sous l’emprise de son amant. Là aussi, les réactions tombent par milliers. « C’est fini, c’est la fin du monde. Que chaque Sénégalais prépare ses affaires ! C’est plié pour nous » !, écrit un autre exaspéré par le caractère impudique de la scène.