4 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Locales: l’ambitieux programme de Serigne F. DIOUF pour Wakhinane Nimzatt

Ils sont nombreux ces jeunes qui ont déclaré leur candidature aux prochaines élections locales. Serigne Fallou DIOUF fait partie de cette jeunesse qui ne veut plus être un observateur passif dans la gestion des affaires de leur localité. A cet effet, il étale ses ambitions pour la commune de Wakhinane Nimzatt et compte sur le soutien des uns et des autres pour y aboutir.

Ci-dessous, l’appel qu’il lance à ses concitoyens:

Madame, Monsieur, cher.es concitoyen.nes,

Au prochain mois de Janvier, nous élirons ensemble notre maire pour les cinq (05 ) prochaines années.

De filiation ou de cœur, je suis très attaché à Guédiawaye, particulièrement à notre quartier Daroukhane où mes parents habitent depuis 1972. C’était dans le cadre du déguerpissement des quartiers de Wakhinane, Baye Laye, de Nimzatt des zones où sont aujourd’hui implantées les HLM 1 et 2 de Dakar.

Je suis né à Guédiawaye, j’ai grandi à Daroukhane et j’habite à Wakhinane Nimzatt. De l’Ecole Daroukhane A à l’Ecole Polytechnique de Thiès en passant par le CEM Pikine Est A (Lycée Pikine Est) puis le Lycée Seydina Limamou Laye, teinté par la ferme volonté de réussir, j’ai carburé pour faire face au dur métier de vivre dans un quartier parfois marginalisé et souvent stéréotypé. Mais, je tiens bon !

Mon engagement est directement lié à celui de mes deux parents. D’abord mon défunt papa connu pour son attachement au Parti Socialiste de Senghor et son compagnonnage sincère au côté du défunt maire Chérif Macky Sall, fut un homme de combat, qui mettait sans réfléchir sa générosité au service des populations. Ensuite ma mère, Présidente salubrité de Daroukhane durant de longues années et Bàjjénu Gox à son actif, a suscité en moi cet engagement. Ils m’ont aussi appris également l’amour de cette ville à travers d’anecdotes.
Je décide donc aujourd’hui de continuer cette lancée en vous proposant ma candidature.

Mon engagement pour cette ville ne date pas d’aujourd’hui. En effet, je suis membre fondateur du mouvement BanlieueUP en 2015 avec notre grand frère et ami El Hadji Abou GUEYE, un homme d’un engagement remarquable.En 2016, membre fondateur du mouvement Génération Y au côté de Boubacar Camara. Cet homme a beaucoup d’expériences et m’en a fait bénéficier dans de multiples occasions. Ce mouvement m’a donné l’occasion de parcourir le Sénégal en y implantant 58 cellules.
L’histoire ne s’arrête pas là. Je suis jeune ambassadeur de la transparence en 2018 et jeune citoyen modèle en cette même année. Également coordonnateur du club technique et industriel du Lycée durant deux années consécutives.
Pendant mes études à l’école polytechnique de Thiès, j’étais le président de l’Amicale des étudiants de mon département. Cela m’a permis également de nouer des relations et de gérer des personnes. Cette période m’a aussi permis de développer un goût pour la recherche scientifique. Cela m’avait sans doute permis d’être lauréat dans des compétitions en énergies renouvelables.
Aujourd’hui, je suis un jeune ingénieur et travaille dans une société de la place. J’ai aussi participé à des projets d’envergure dans le domaine des énergies renouvelables. Aujourd’hui , j’ai la lourde responsabilité de diriger la jeunesse de mon parti, Parti de la Construction et de la Solidarité Jengu/Tabax.
Diriger une équipe et un budget n’est plus un secret pour moi.

Depuis de nombreuses années, nous avons écouté, avons entendu et avons vécu des conditions de la réalité d’un quotidien où l’on vit mal.

Dans les neuf zones de la commune de Wakhinane Nimzatt avec ses 106.740 habitants (cf. 2019), chaque zone a sa spécificité et ses particularités.

Nous avons un grand défi de prise en charge des besoins sociaux dans l’éducation, le sport, le travail, la santé, le logement, le loisir etc. Il urge alors d’impulser et de renforcer le plan d’investissement de développement local en disposant d’un plan d’investissement communal actualisé et mis à jour pour renforcer la gouvernance locale de Wakhinane Nimzatt. Nous devons ensemble faire face aux enjeux du développement durable en renforçant l’amélioration du cadre de vie par une stratégie murement réfléchie avec l’appui de toutes les ressources humaines de la commune.

L’équipe municipale actuelle a su faire des efforts , présentant cependant beaucoup de limites. Je rends ici hommage aux hommes et femmes que je croise chaque matin au service de la commune de Wakhinane Nimzatt. Je les respecte.

En me présentant au suffrage je souhaite mieux défendre notre commune et mieux faire entendre la voix de ses habitants que nous sommes, pour une meilleure politique en faveur des jeunes, des plus démunis, des chercheurs d’emplois.

Après 25 mois de travail avec nos équipes, entre Mai 2019 et Juin 2021, nous avons pu déceler des manquements et tenterons d’y apporter des solutions efficaces et durables.

Pour ce faire, après avoir passé au crible les maux et urgences de la commune de Wakhinane Nimzatt dans les domaines tels que l’environnement et la gestion des ressources humaines, la santé et l’action sociale, la jeunesse, les sports et les loisirs, la culture, l’éducation, nos priorités pour les 05 prochaines années sont les suivantes :

-Mettre en place d’une plateforme numérique de demande de papier administratif ;
-Réhabiliter les infrastructures ;
-Proposer une scolarité de qualité grâce à La construction d’une bibliothèque communautaire et la subvention des livres du programme scolaire ;
-Construire des centres sociaux en leur redonnant leur vocation de lieu de partage et de rencontre ;
-Encourager l’implication citoyenne grâce au partage des savoirs
-Aménager des espaces verts dans tous les coins et recoins de la commune;
-Doter des ressources pour aider les femmes ;
-Repenser un modèle de politique sportive et culturelle pour une inclusion exclusive;
-Créer un consortium regroupant tous les corps de métier;
-Développer le tourisme de proximité;
-Organiser chaque année un festival de la diversité culturelle.
Etc.

Nous choisir, c’est promouvoir le leadership des jeunes dans tous les secteurs de la société.

L’alliance que je veux vous proposer sera au-dessus de la mêlée politico politicienne qui affaiblit le débat public et avec lui l’intérêt général de la population.

Je veux mettre mon cœur, mon dynamisme et ma détermination au service de la commune de Wakhinane Nimzatt. Si nos rêves se ressemblent tant, c’est parce que je suis comme vous.

Pour l’avenir et le développement de notre commune, pour que chacune et chacun s’y épanouisse, pour notre bien-être, notre quotidien, nous devons changer de cap afin d’insuffler à Wakhinane un souffle nouveau.

Au combat !

Serigne Fallou DIOUF
Secrétaire National chargé de la Jeunesse du PCS JENGU/ TABAX

Candidat à la mairie de Wakhinane Nimzatt