3 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Les réformes des professions de la justice, le match senegal-togo entre autres sujets occupe l’actualité

Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à SENEINFO INTERNATIONAL titrent sur une diversité de sujets notamment le projet de réforme de certaines professions de la justice, et le match nul et « décevant » des Lions du football au Togo.

Les Echos ont été sans pitié dans leur  Une, critiquant « des Lions décevants » et « un coaching nul ». La seule satisfaction pour le journal constitue le gardien Edouard Mendy, « le sauveur » du Sénégal dans les derniers instants de la partie avec des arrêts qui ont permis de garder sa cage inviolée malgré les assauts répétés des Togolais.

Le Soleil s’intéresse aux « réformes des professions de huissier, notaire et greffier », indiquant que « le processus est entamé ». Le quotidien national souligne qu’un « avant-projet de réformes majeures a été rédigé » dans ce sens et « les plénipotentiaires des greffiers, notaires et huissiers » ont été reçus par la ministre de la Justice, Aissata Tall Sall.

Selon L’Observateur, ces réformes protégeront les professionnels de ces différents corps de métiers de la justice, surtout les huissiers, des « mésaventures » dans les « exécutions des décisions de justice » qui peuvent souvent leur coûter d’être « violentés physiquement ou verbalement, rabroués, menacés… ».

Walf Quotidien estime que « ça fleure bon une hausse » des prix des médicaments là où

Le Quotidien se fait l’écho de « la complainte du privé » en raison de « la dette intérieure et la pression fiscale ». Selon le journal, le président du Conseil national du patronat (CNP) sénégalais, Baidy Agne, « déplore les arriérés de paiement de la dette et les contentieux fiscaux ». Ces problèmes financiers font que les secteurs les plus touchés sont « les BTP, les pétroliers, l’enseignement, la santé, le numérique ».

En football, Stades note que « les Lions évitent le pire à Kégué », le stade de l’équipe nationale du Togo qui recevait mardi son homologue sénégalaise lors de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L’équipe championne d’Afrique en titre a été accrochée à l’issue d’un match nul et vierge, un « septième match de suite sans succès à Lomé », la capitale togolaise, pour le Sénégal, observe le quotidien sportif.