5 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Les Piques De L’as De Ce Mercredi 16 Juin 2021

Les jeunes de Ndouloumadji incendient la maison de Macky Sall
La violence s’est invitée hier dans la tournée que le président de la République effectue depuis samedi dernier dans le Fouta. Après avoir tenu le conseil présidentiel et procédé au lancement officiel des travaux des douze ponts du Daandé Mayo ainsi qu’à l’inauguration du lycée Hassan Sadio Diallo de Nguidjilone, Macky Sall a provoqué la colère de ses partisans qui résident à Ndouloumadji, le village natal de son père. En effet, apprenant que le chef de l’Etat a décidé de ne peut pas passer dans leur localité, alors qu’ils avaient prévus de l’accueillir chaleureusement, les jeunes sont sortis dans les rues pour barrer les routes et affronter les forces de l’ordre. Leur colère ayant atteint le paroxysme du fait de leur déception, ils sont allés incendier la maison de Macky Sall qui se trouve à Ndouloumadji. Mis au parfum de la situation, le président de la République a décidé de recevoir dans la soirée les mécontents pour discuter avec eux, selon des sources de «L’As». La rencontre devrait permettre à Macky Sall d’arrondir les angles avec ses inconditionnels, qui, malgré le fait que leur localité soit zappée par le locataire du Palais, ont tenu à préciser qu’ils restent toujours fidèles au patron de Benno Bokk Yaakar (Bby). Cependant, un autre fait a troublé hier la tournée économique du Président. Il s’agit d’un accident qui s’est produit sur l’axe Matam-Nguidjilone à hauteur du village de Woudourou. Le véhicule en question transportait le communicateur traditionnel Abdoulaye Mbaye Pekh et le marabout Modou Bara Dolly. Mais plus de peur que de mal. Selon certaines indiscrétions, Mbaye Pekh a été le plus touché, puisque qu’il s’en est tiré avec des blessures à la tête. Tandis que les autres occupants de la voiture que sont Modou Bara Dolly, le chauffeur et le garde du corps ont eu plus de chance.

Kilifeu en procès aujourd’hui à Kaolack
Kilifeu du mouvement «Y en a marre» retourne à Kaolack ce matin pour répondre à la convocation du tribunal. Il sera jugé, aujourd’hui, en flagrant délit à 9h, au tribunal régional de Kaolack pour répondre des délits d’accusation de rébellion et outrage à un agent dans l’exercice de ses fonctions. Le coordonnateur de «Y en a marre», Aliou Sané, tient à préciser que Kilifeu n’est ni un rebelle, ni un bandit. Il exige la relaxe pour qu’il continue de mener, auprès de ses camarades, son combat pour la démocratie et l’Etat de droit, mais aussi et surtout contre l’injustice sociale. Il faut rappeler que Kilifeu a été arrêté par la police lors d’une marche interdite des prestataires de Senelec à Kaolack avec 40 autres manifestants. Seul Kilifeu a été retenu et présenté au procureur pour outrage à agent.

Le pèlerinage catholique annulé
La décision est tombée hier. Le Comité interdiocésain national des Pèlerinages catholiques (CINPEC) dirigé par Mgr Paul Abel Mamba, Evêque de Ziguinchor, annonce pour la seconde fois consécutive sa décision de surseoir à l’organisation de l’édition 2021 du Pèlerinage catholique aux lieux saints de la chrétienté. Le Comité en appelle à la bonne compréhension de tous, notamment des futurs pèlerins régulièrement inscrits et qui lui ont, à maintes occasions, manifesté leur confiance pour effectuer dans la sérénité cette démarche de foi. Il justifie cette mesure prise, après mûre réflexion, par la persistance de la pandémie de covid-19 au Sénégal et dans le monde, notamment dans les pays traditionnellement visités par les pèlerins. Aussi a-t-il pris en compte la recommandation pressante des Evêques du Sénégal qui, lors de leur dernière Session, tenue au Cap des Biches, avaient suggéré le report dudit pèlerinage. Cette mesure intervient également, selon le communiqué parvenu à «L’As», après que les chancelleries étrangères ont, par le biais du ministère des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, fait remarquer n’avoir pas de visibilité sur la période du pèlerinage (aoûtseptembre) pour garantir la délivrance, sauf pour motif impérieux, des visas aux futurs pèlerins.Ne voulant pas prendre le moindre risque et exposer potentiellement la vie des futurs pèlerins, il est plus indiqué, selon le comité, de suspendre les opérations et de s’inscrire résolument dans la dynamique de lutte contre la pandémie pour laquelle les pasteurs n’ont eu de cesse de sensibiliser, considérant que rien ne vaut la vie humaine.

Me Malick Sall veut libérer Boy Djinné
Au Fouta avec le chef de l’Etat dans le cadre de sa tournée, le ministre de la Justice s’est prononcé sur le cas du prisonnier Baye Modou Fall alias Boy Djinné qui a justifié sa fugue par le fait qu’il soit oublié par les autorités judiciaires. La pression de Boy Djinné commence à avoir des effets. Puisque, selon Me Malick Sall, ce dernier ne leur laisse plus le choix. Le garde des Sceaux rassure que son dossier sera suivi afin qu’il puisse rejoindre les siens très prochainement. A l’en croire, Boy Djinné est un citoyen comme tout le monde, dit-il avant de compatir à sa situation. Toutefois, d’après le ministre de la Justice, le seul problème de Boy Djinné, c’est qu’à chaque fois qu’il s’évade et qu’on le rattrape, il écope d’une nouvelle peine. Me Malick Sall promet que le maximum sera fait pour lui permettre de rejoindre sa famille très prochainement.

Walf Tv en puissance
Son départ de la Sen Tv le samedi passé avait fait beaucoup jaser. Pape Makhtar Diallo a claqué la porte après des échanges de propos aigres-doux, lors d’une émission, avec Farba Senghor. L’émission a été arrêtée avant la fin. Le désormais ex-chroniqueur de Sen Tv a trouvé un point de chute. Pape Makhtar Diallo est recruté par le groupe Walfadjri. Le Directeur général du groupe de presse, Cheikh Niass, est en train d’étoffer son équipe pour maintenir la montée fulgurante de Walfadjri, notamment depuis les évènements liés à l’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr. Le groupe qui avait perdu sa place de leader a repris du poil de la bête, comme en illustrent les nombreux abonnés de sa chaîne You tube.

Noyade
Le décompte macabre sur les plages se poursuit. La liste des victimes s’allonge, portant le nombre de morts par noyade à dix. Un corps sans vie a échoué dans la nuit de lundi à mardi dernier à la plage de Malika. Une situation qui reste une grande préoccupation pour les populations.

Aïda Sow Diawara
Face à cette série de noyades dont 02 cas sont enregistrés dans sa commune en l’espace de deux jours, le maire de Golf Sud, Aida Sow Diawara, envisage de saisir les autorités administratives pour que la baignade et la fréquentation de la plage Malibu soient interdites. Une décision qui sera certes difficile à faire respecter, mais elle pourrait réduire les cas de noyade.

Furie des étudiants de l’université de Thiès
La lutte des étudiants de l’Université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès ne faiblit pas. Les étudiants ont corsé leur lutte d’un cran. Ils sont descendus dans les rues avant de perturber la circulation sur la route nationale. Ils ont brûlé des pneus au niveau de quelques axes routiers, avant de mettre le feu sur une voiture stationnée dans l’enceinte de l’université. Très en colère contre les autorités, les étudiants continuent de réclamer l’achèvement des travaux de réhabilitation du site de l’Isep qui doit revenir à l’Université, ainsi que les chantiers des amphis et autres salles de classe, pour un meilleur apprentissage.

Trois personnes arrêtées pour crime faunique
L’opération menée par des agents des Parcs Nationaux de Tambacounda, du commissariat central de police de Kédougou, avec l’appui du projet Eagle Sénégal, a permis de mettre la main sur trois présumés trafiquants de peaux de léopards. Ils ont été interpellés dans un restaurant en flagrant délit de détention, de circulation et de tentative de commercialisation de deux peaux de léopards, une espèce protégée au Sénégal. La saisie de ces deux nouvelles peaux portent à dix le nombre de peaux de léopards saisies depuis au moins cinq mois. Un constat d’autant plus alarmant que la survie de cette espèce est fragile au Sénégal et dans toute la sous-région, fait-on savoir dans un communiqué. Ainsi, si le rythme de commercialisation des trophées de grands félins comme le léopard a augmenté ces deux dernières années au Sénégal comme dans la sous-région, c’est que le modus operandi de prélèvements illégaux des léopards en milieu naturel semble aussi avoir évolué. Les personnes interpellées révèlent que les braconniers utilisent des moyens plus discrets et plus silencieux que les armes à feu, pour ne pas attirer l’attention des patrouilles. Ces méthodes consisteraient entre autres à empoisonner les léopards et les lions avec des substances chimiques mortelles utilisées en agriculture, dissimulées dans de la viande de bœuf mise à la disposition des grands fauves. Ce qui les incite par la suite à détourner leur chasse naturelle vers des animaux domestiques.

Un accident fait 1 mort à Kaffrine
Le corridor Tambacounda-Dakar est devenu très accidentogène. Il ne se passe pas quasiment un jour sans qu’un accident y soit déploré. Hier, un accident de circulation s’est produit encore sur la route nationale n°1 à hauteur de Sagna dans le département de Kaffrine. Une camionnette transportant des talibés de Serigne Ismaïla Diouf, partis désherber des champs de leur marabout à Payar, s’est renversée après que le chauffeur a perdu le contrôle du véhicule. Le bilan est d’un mort et de plusieurs blessés. C’est l’apprenti qui a perdu la vie sur le coup. Les blessés sont évacués à l’hôpital.