1 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Lendemain Korité : « Time is Money » la nouvelle idéologie de certains sénégalais

La Korité a été célébré mercredi 10 avril 2024 dans presque toute l’étendue du territoire national. Après cette journée festive et de communion entre les musulmans, l’heure est au travail pour bon nombre de sénégalais. Beaucoup de citoyens travailleurs  ont repris leurs activités comme à leurs habitudes. Une habitude que les sénégalais n’adoptaient auparavant. Les lendemains de fetes étaient une occasion pour se reposer.

Les populations ont vite compris que les temps ont changé surtout les mentalités. Les sénégalais respectaient bien les fêtes et surtout le lendemain pour se reposer. Mais on dire que la donne a changé.

Ismaïla qui s’occupe d’un atelier de menuiserie mécanique est au rendez-vous pour ses clients. On l’a trouvé au-dessous d’une voiture de marque gambienne entrain de réparer une panne. Pour lui les temps ont bien changé on doit dépasser certaines idéologies et cette mentalité qui fait que le Sénégal ne peut pas avancer.

« Franchement on doit surpasser ces habitudes à la sénégalaise. La Korité c’était mercredi et on est le jeudi donc on a fait l’essentiel. Pour moi on doit se remettre au boulot vraiment, il n’y a pas que ça » a fait savoir Ismaïla.

Les avis vont de pair au marché centrale de Sokone plusieurs boutiques et cantines sont ouvertes. Le décor restent les même et les grandes places sont intactes tout le monde a répondu présents.

Mor Ngom lui est vendeur de légumes. Entouré de ses clientes, il explique  « moi personnellement j’ai jamais pris de repos à ces jours de fêt. La vie est chére,et il faut qu’on vit au jour le jour donc c’est une perte de temps et surtout on est pas des salariés » a-t-il souligné.

Au garage des motos taxis « arrêt Keur Serigne Bi »l’atmosphère reste le même comme chaque jour. Nous avons trouvé des conducteurs sur leurs motos,  d’autres sont assis sur un banc en train de faire du thé.

« Nous sommes des américains donc on adopte, la citation « time is money » qui veut dire en français le temps c’est de l’argent. Donc on pas de temps à perdre on doit travailler voilà. Je suis un père de famille donc je dois travailler tous les jours » a expliqué Ameth Séne conducteur de moto taxi.