25 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

LA REVUE DES TITRES: LE RESUME DE L’ACTUALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE DU 27 MAI

Ce vendredi, plusieurs plateformes numériques étatiques, dont le site web de la présidence de la République du Sénégal, ont été piratés. Alors que certaines pages web de l’administration se relèvent de ce coup informatique, le porte-parole du gouvernement est sorti de son mutisme et a publié un communiqué de presse de ce fait.

 

Ce vendredi le quotidien national « Le Soleil » nous informe du nombre de partis politiques au Sénégal. Le soleil dévoile un nombre qui dépasse largement la barre des 300 formations politiques est que De 1959 à nos jours, les autorités étatiques sénégalaises ont légalisé trois cent trente-neuf (339) partis politiques.

 

Djibril Gueye Ndiaye, oncle et Chef du protocole de Ousmane Sonko, a été interpellé dans la journée de ce vendredi, à Mbour, par la section de recherches de la gendarmerie de la localité. Il a été pris avec  quatre autres éléments de la sécurité rapprochée du leader de Pastef. Ils étaient en route pour rejoindre la «Caravane de la Liberté»  qui est actuellement à Kolda avec Ousmane Sonko. Ils sont tous actuellement dans les locaux de la Section de Recherches de la Gendarmerie de Mbour. Au même moment, la caravane conduite par Ousmane Sonko accompagné par ses partisans a été stoppée à Kolda par une pluie de grenades lacrymogènes nous renseigne IGFM.   Malheureusement, un mort a été dénombré, suite aux affrontements entre la police et les partisans du leader de Pastef. La victime Aliou Bodian. Âgé de 37 ans a été retrouvée à terre avec des blessures et ensuite évacuée à l’hôpital régional de Kolda ou il a rendu l’âme. Qu’il repose en paix

 

Le journaliste Serigne Saliou Gueye est finalement envoyé en prison. Le directeur de publication du quotidien Yoor-Yoor est poursuivi pour « publications d’écrits de nature à jeter le discrédit sur les actes ou décisions juridictionnels, diffusion de fausses nouvelles et usurpation de la fonction de journaliste». Il a été placé sous mandat de dépôt par le juge du Deuxième cabinet, Mamadou Seck, ce vendredi après 72 heures de garde à vue. Il est actuellmement  le troisième journaliste sénégalais envoyé en prison après Pape Ndiaye (Walf TV) et Maty Sarr Niang (Kewoulo). Pour rappel, d’autres journalistes sont sous contrôle judiciaire. Il s’agit de Pape Alé Niang, directeur de publication du site Dakar Matin et Babacar Touré, directeur de publication du site Kewoulo.

 

 

 

INTERVATIONALE

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées jeudi à Bamako pour exiger la fin de la présence onusienne. C’était au Palais des sports de la capitale malienne. Parmi les organisations qui ont appelé à ce rassemblement, on peut citer le M5-RFP, qui est le parti du Premier ministre de transition Choguel Maïga, ainsi que des organisations de la société civile qui soutiennent les autorités de transition.

 

 

SPORT

Blessé lors de la séance d’entraînement du 25 Mai 2023, Mamadou Gning joueur de l’équipe nationale U20, est victime d’une fracture incomplète de l’extrémité proximale du péroné droit. En conséquence, le joueur est forfait pour le reste de la Coupe du monde. Nous renseigne ce vendredi soir la Fédération sénégalaise de football (FSF)  Bon rétablissement à lui

 

Le coach de l’AS Douanes, Mamadou Gueye « Pabi » est élu, ce vendredi, à Kigali (Rwanda) meilleur entraîneur de la saison 3 de Basketball Africa League (BAL).

C’est ce qu’on appelle une consécration pour le basket sénégalais. L’homme qui a su conduire l’AS Douanes en finale de cette prestigieuse compétition africaine pour la première fois de son histoire, a vu son travail être récompensé par le jury. Une nomination intervenue à la veille de la finale contre Al Ahly du Caire. La victoire finale lui permettrait d’entrer dans l’histoire.

 

ASTELLE