26 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

LA REVUE DES TITRES: LE RESUME DE L’ ACTUALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE DU 5 JUIN 2023

Les manifestations enregistrées sur l’étendue du territoire national ont fait beaucoup de dégâts. Les quotidiens ont mis ce lundi en exergue le bilan des manifestations consécutives à la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison pour ‘’corruption de la jeunesse’’ dans l’affaire de ‘’viol’’ et de ‘’menaces de mort’’  à la masseuse Adji. Après les violentes manifestations, la Police fait le point, selon Sud Quotidien. ‘’Il y a plus de 500 interpellations à Dakar et dans d’autres régions du pays dont des étrangers, des mineurs, des détenteurs d’armes de guerre, de cocktail Molotov et d’armes blanches…’’, rapporte le journal, citant le directeur de la sécurité publique, Ibrahima Diop.

Des manifestants, ont  Cible beaucoup de stations d’essence D’habitude épargnés, les stations Shell ont perdu beaucoup durant ces violents heurts. En effet, le groupe Vivo Energy a perdu 14 stations renseigne Les Échos.

 

Le président du Mouvement « Demain, c’est maintenant », Mamoudou Ibra Kane a déclaré lors de son émission sur Tv5 qu’il faut « une intervention étrangère » au Sénégal.

 

357 pers blessés dont 36 éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS) et une femme enceinte, ont été secourus par les volontaires de la Croix-Rouge sénégalaise aux cours des manifestations violentes à Dakar et à Ziguinchor, a appris l’APS

 

 

Quelques heures après la décision ferme de l’Etat du Sénégal de procéder à la suspension provisoire de l’utilisation des données mobiles, l’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) s’est fendu d’un communiqué pour dénoncer ce qu’ils associent à une violation des libertés individuelles.

 

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a convoqué, nous apprend L’Observateur dans sa livraison de ce lundi 5 juin, la réunion du Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr).  L’interrogation demeure pour de cette rencontre prévue aujourd’hui même, le chef de l’APR va il organiser la riposte politique ou constater l’absence de ses hommes sur le terrain ? Nous y reviendrons.

 

 

ASTELLE