26 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

LA REVUE DES TITRES: LE RESUME DE L’ ACTUALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE DU 31 MAI 2023

-Ce mercredi 31 mai, une journée deux dialogue. Le dialogue nationale et le dialogue de l’opposition dit « le dialogue du peuple ».
-le lancement du dialogue national prôné par le chef de l’Etat devrait être lancé ce jour dans l’après-midi, au palais de la république pour 15 jours.
-taxawu senegal de khalifa sall compte se présenter à ce dialogue. En parallèle, une bonne partie de l’opposition et de la société civile au sein du f24, organise des concertations dites « le dialogue du peuple » aux parcelles-assainie.
-hier lors de son émission a la 7tv Barthelémy Dias a affirmé qu’il ne se présentera pas au dialogue nationale faute de quoi il n’a pas reçu les thermes de référence et une fois reçu il s’y présentera.
-Le «dialogue du peuple», organisé par le f24, n’ aura finalement pas lieu. Le préfet de Dakar déclare n’avoir pas reçu de déclaration dans ce sens.
-joint par la rfm, Mamadou Mbodj, coordonnateur du f24 déclare que leur plateforme est légaliste et prend acte.
-Concernant la caravane prévue par des militants de l’opposition ce mercredi, en soutien à Ousmane Sonko, le préfet apporte la même réponse. Il n’a pas reçu de déclaration aussi pour cette manifestation.
-pape djibril fall du parti les serviteurs a décidé de ne pas participer au dialogue nationale. «considérant que les conditions d’un dialogue sincère ne sont pas réunies, en l’absence de TDR et des équivoques sur l’objet de la rencontre, le parti les serviteurs décline, avec toute la courtoisie républicaine, l’invitation au dialogue national», a indiqué sa formation politique.
-Ousmane Sonko a déclaré lundi dernier que ses quatre téléphones, dont deux qui ne sont pas encore utilisés, son arme légalement autorisée, ainsi que d’autres effets personnels, avaient été confisqués par les forces de l’ordre depuis son arrestation, le dimanche 28 mai, dans le centre-sud du sénégal, avant d’être ramené chez lui.
Selon le quotidien, le décryptage des comptes whatsapp, telegram et signal du chef du parti aurait révélé ses connexions au sein du gouvernement, dans d’autres cercles du pouvoir et dans le monde des médias locaux. De plus, affirme la même source,  » la traçabilité des messages (whatsapp) sur les quatre appareils indique que les partisans du ‘projet’ du leader de pastef dans la région de casamance étaient loin d’être de simples spéculations »
-Le titre du groupe avenir communication rapporte que des ministres sont concernés. Il indique que certaines personnalités « épinglées » ont cherché à se rapprocher des enquêteurs afin de comprendre dans quelle mesure les téléphones saisis les impliqueraient.
INTERNATIONALE
-Abrogation de la retraite à 64 ans en France: plusieurs scénarios mais peu d’espoir de vote.
C’est mal parti pour ce matin. La commission des affaires sociales de l’assemblée nationale examine depuis ce mercredi matin une proposition de loi du groupe centriste indépendant Liot qui vise à abroger le report de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Mais la majorité et ses alliés semblent décidés à tout faire pour empêcher un vote lors de l’examen en séance prévu le 8 juin.
-Les députés de la coalition de gauche ont claqué la porte de la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale, ce mercredi accusant le camp présidentiel de «magouilles» pour empêcher le vote, le 8 juin dans l’hémicycle, de la proposition d’abrogation de la retraite à 64 ans.
SPORT
-Le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, a composé un groupe sans réelles surprises il a dévoilé, ce mercredi, sa liste de 23 bleus, pour les deux prochains matches de qualifications à l’euro 2024, le 16 juin contre gibraltar puis le 19 juin contre la grèce.
ASTELLE