3 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

LA REVUE DES TITRES: LE RESUME DE L’ ACTUALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE DU 23 JUIN 2023

Lancés officiellement le 31 mai dernier, les travaux du dialogue national (9 au 21 juin), boycottés par une partie de l’opposition, ont été bouclés jeudi et les rapports des 8 commissions transmis à son  coordonnateur Moustapha Niass, ancien président de l’Assemblée nationale. Parmi les points de discussion de la commission politique du dialogue national figurent l’éventualité d’une révision du procès de Karim Wade condamné en 2015 à 5 ans de prison pour enrichissement illicite, et la modification de la loi pour ouvrir la voie à une candidature de l’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, à la présidentielle de 2024.

 

A Paris dans le cadre d’une tournée avec le chef de l’Etat, Me Aïssata Tall Sall a répondu à la sortie de l’avocat Français Juan Branco qui promet de traduire devant la Cour pénale internationale (CPI) certains dirigeants sénégalais dont Macky Sall, lui-même. Invitée de France 24 et Rfi, la ministre des Affaires étrangères a qualifié de « puérile et ridicule » la démarche de l’avocat d’Ousmane Sonko.

Dans le cadre de la relance du secteur touristique, le Ministère du Tourisme et des Loisirs a entamé ce mercredi, deux jours de mission de suivi et d’évaluation des projets financés par le crédit hôtelier touristique. Ces visites ont été effectuées dans quelques établissements hôteliers à Dakar et à Diamniadio. Le crédit hôtelier et touristique est une dotation initiale de cinq milliards FCFA. Ainsi, le directeur du Cabinet du Ministre du Tourisme, présent sur les lieux, assure que les touristes n’ont rien à craindre de la destination Sénégal, qui n’est pas menacée, selon lui.

 

 

INTERNATIONALE

 

Les autorités espagnoles ont annoncé, ce jeudi 22 juin, avoir secouru au moins 350 migrants au cours des dernières 24 heures dans cinq embarcations dérivant au large de l’archipel des Canaries, au lendemain d’un naufrage qui a fait au moins deux morts.

 

 

SPORT

 

Le capitaine de l’équipe nationale du Sénégal de football, Kalidou Koulibaly a procédé, jeudi, à la pose de la première pierre du centre de santé de Ngano, son village d’origine dans le département de Kanel (Matam, nord),  il a mis plus de 60 millions FCFA pour la construction de cette centre de santé

 

 

La date officielle de la cérémonie du Ballon d’Or africain, également connu sous le nom de Joueur Africain de l’année, n’a pas encore été annoncée. En attendant des favoris indiscutables pour la succession de Sadio Mané, double tenant du titre sont noté selon Afrikfoot.

 

 

ASTELLE