3 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

LA REVUE DES TITRES: LE RESUME DE L’ ACTUALITE NATIONALE ET INTERNATIONALE DU 19 JUIN 2023

Khalifa Sall n’a pas pris part à la dernière conférence de presse de Yewwi Askan Wi. Une absence remarqué, Son conseiller politique, Moussa Taye, sur les ondes de la Rfm, affirme que  Habib Sy n’a pas convoqué Khalifa Sall à la réunion. En tant que président de la conférence des leaders, il lui appartient de convoquer tous les leaders, il manque à ses obligations. Et selon lui Yewwi a un problème de management  et un manque de charisme pour le diriger.

 

le journal « Source A » révèle dans sa parution du jour que le président Macky Sall va renoncé à son projet de troisième candidature pour préserver la paix sociale. Des noms de responsables du parti APR ont été cités pour sa succession. Révèle nos confrères, Il s’agit de : Abdoulaye Daouda Diallo, Amadou Ba, Aly Ngouille Ndiaye…

 

Le Groupe Wal Fadjri a reçu ce dimanche Youssou Ndour, accompagné de son frère Bouba Ndour,venu lui manifester son soutien et sa solidarité suite à la suspension du signal de Walf Tv.

 

 

Dans un communiqué, l’Ordre des avocats appelle à la « levée immédiate de tout obstacle de nature à entraver le libre exercice du ministère de l’avocat et le libre accès de tout citoyen, qui en éprouve le besoin, à un avocat », rappelant que « les restrictions des droits et libertés doivent se faire dans le respect des règles ». Il constate aussi que  certains de ses membres qui voulaient rencontrer leur client ont été empêchés par les forces de défense et de sécurité.

 

 

Quand les bornes sont dépassées, il n’y a plus de limite qui tienne. L’heure du choix a sonné pour tous les journalistes sénégalais qui tiennent encore à leur dignité, la Coordination des Associations de la Presse (CAP) a décidé de faire face aux attaques et aux agressions à l’endroit de la presse. La CAP compte se défendre contre cet « acharnement » et a décidé de lancer une journée sans presse le vendredi 23 juin prochain pour répliquer « face aux manifestations, attaques, agressions et tentatives de musellement de part et d’autre ».

 

Deux dates sont annoncées pour la tabaski 2023.

La Commission nationale de concertation sur le croissant lunaire (CONACOC) a rendu public hier soir un communiqué pour la Tabaski 2023. Selon ladite entité, elle sera célébrée ce jeudi 29 juin 2023. Alors que la Coordination des musulmans du Sénégal (CMS), après avoir recueilli les informations en provenance de ses correspondants nationaux et internationaux, a déclaré dans un communiqué aussi que la lune a été aperçue en Arabie Saoudite est que  le mardi 27 juin sera le jour de «Arafah » et la célébration de la Tabaski, est prévue le mercredi 28 juin 2023».

 

L’avocat et conseiller politique, Robert Bourgi a presque juré ce dimanche que le Président, Macky Sall est constitutionnellement apte à briguer un 3e mandat. L’avocat, par ailleurs docteur d’État en droit public affirme avoir étudié les textes constitutionnels sénégalais. Il a fait cette déclaration dans l’émission Grand Jury de la Rfm.

Bourgi reconnait tout de même qu’il répondrait  par  oui Si quelqu’un lui demandait s’il souhaiterait que le président Macky Sall se représente.

 

 

Le week-end palpitant des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 a permis à des équipes du football africain de se qualifier pour le plus grand événement du continent qui se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024.

14 nations confirmées pour le moment dont le Sénégal et 10 places encore à pourvoir.

Ce samedi l’Equipe du Sénégal « déjà qualifié » a joué un match nul 1-1 contre le Bénin. Un match comptant pour la 5e journée des qualifications à la CAN 2023.

 

Du jamais vu. Lors de la 14e et dernière journée de la poule B du championnat régional de Diourbel, qualificative aux play-offs, le club de Ndayane (2e, 21 points,), qui menait 1-0, à la pause, a marqué 16 buts en seconde période, s’imposant 17-0 face à Médinatoul au stade Ely Manel Fall.

De son côté, le leader de la poule B, Woguine (21 points) a écrasé 27-0 Université de Bambey.

 

ASTELLE