16 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

LA REVUE DES TITRES: Le résumé de l’ actualité Nationale et Internationale du 17 Mai

Le Khalife général de Ndiassane, Cheikh Bécaye Bécaye Kounta, est décédé ce mardi a DAKAR. Il avait succédé à Cheikh Bou Mouhamed Kounta et était malade depuis son accession à la tête de la famille de Ndiassane. Nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille, présentons aussi nos condoléances a la communauté Layenne endeuillé. Serigne Moussa Guèye Laye Le porte-parole de la communauté Layenne a rendu l’âme ce mardi 16 mai. Une disparition qui endeuille encore cette famille religieuse qui a perdu son imam Mouhadou Bachir Lahi Ibn Seydina Ababacar Lahi, il y a de cela une semaine.
La journaliste Maty Sarr Niang de Kewoulo a été interpellées par la Sûreté urbaine ce mardi et placée en position de garde à vue. Elle est poursuivie pour 5 chefs d’accusations: « appel à l’insurrection, à la violence, à la haine, commission d’actes de nature à compromettre la sécurité publique et outrage à magistrat». Elle sera entendue ce mercredi par les éléments de la Sûreté urbaine, nous renseigne igfm
Le procès de OUSMANE SONKO et ADJI SARR, HIER Le juge a décidé de renvoyer en audience spéciale ce procès au mardi 23 prochain. Une décision qui n’a pas été du gout de certaines parties. Les avocats de Ndèye Khady Ndiaye estiment que la date est trop proche et ne leur permet pas de se préparer sur un dossier de 471 pages accompagné de vidéos, audios ainsi que des images. Quant à Me El hadji Diouf, l’avocat de Adji sarr considère que le procès devait se tenir à ce jour.
Me MOUSSA SARR qui affirme que Le tribunal a constaté que les prescriptions de l’article 246 du code de procédure pénal ne sont pas respectées. Ce texte indique que les débats au fond ne peuvent s’ouvrir que trois jours au moins après l’interrogation. Et leur cliente Ndeye Khady Ndiaye à été interrogée a la veille. Ce qui fait que le tribunal ne pouvait pas statuer sur le fond de l’affaire.
Me ousseynou ngom qui affirme que si la situation change le leader de pastef, SONKO sera présent au procès du mardi prochain.
INTERNATIONALE
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa espère rebattre les cartes suite aux propos de l’ambassadeur américain qui a accusé l’Afrique du Sud d’avoir fourni des armes à la Russie. Il a annoncé ce mardi 16 mai que Kiev et Moscou ont donné leur accord pour recevoir en visite des chefs d’États africains à Moscou et à Kiev pour une mission de paix.
Les prochaines élections européennes auront lieu du 6 au 9 juin 2024, a annoncé mercredi 17 mai la présidence suédoise du Conseil de l’Union européenne. L’élection des eurodéputés, qui se tient tous les cinq ans au suffrage universel, donnera le coup d’envoi du renouvellement des postes-clés de l’UE. Au total, plus de 400 millions d’Européens seront appelés aux urnes, précise l’AFP.
La cour d’appel de Paris a confirmé, mercredi 17 mai, la peine de l’ancien chef de l’État français pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes. Condamné à trois ans d’emprisonnement, dont deux avec sursis, Nicolas Sarkozy n’ira pas en prison. Il portera un bracelet électronique. Très rapidement, l’ancien président a indiqué vouloir se pourvoir en cassation. Son ancien mentor Jacques Chirac s’étant vu infliger en 2011 deux ans de prison avec sursis dans le dossier des emplois fictifs de la ville de Paris.
SPORT
Manchester City reçoit, ce mercredi (19h GMT), le Real Madrid en demi-finale retour de la Ligue des champions et Le vainqueur affrontera l’Inter Milan en finale, le 10 juin, à Istanbul.