18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Thiès : 50 millions en faux billets saisis par la gendarmerie

La revue des titres du 6 Avril 2023: le résumé de l’actualité

Le ministre du Commerce, de la consommation et des petites et moyennes entreprises, a réuni les membres du Conseil national de la consommation hier vendredi 5 mai 2023 pour discuter de l’évolution des prix de l’huile raffinée de palme et du sucre cristallisé. Et le principal enseignement qui est ressorti du Conseil national de la Consommation est que Les prix du sucre raffiné vont subir une hausse au moment où le cout de l’huile raffinée va baisser.

 

Depuis fin 2022, Thiès est la zone où il y a plus de faux billets saisis. En l’espace de 5 mois, une valeur de plus de 4 milliards FCFA de faux billets a été saisie par les gendarmes de la Section de Recherche.

D’après L’OBS, la dernière saisie a été effectuée cette semaine sur deux Sénégalais et un Gambien en possession de 50 millions FCFA en faux billets. Ils ont été écroués pour association de malfaiteurs, tentative de contrefaçon et de mise en circulation de faux billets de banque.

 

A travers un communiqué de presse paru, hier vendredi 5 mai, l’Observatoire national des lieux de privation de liberté (Onipl) dénonce les conditions de détentions de certains détenus qui se trouvent dans les différents centres pénitentiaires au Sénégal.

Selon le communiqué, des personnes interpelées à Diourbel, Mbacké, Dakar, Bignona et Ziguinchor, lors des récentes manifestations publiques, seraient victimes de mauvais traitements dans les prisons.

 

En Afrique, environ 10 000 personnes ont traversé la frontière vers la Centrafrique depuis le Soudan voisin, où des combats entre armée et paramilitaires pour le pouvoir depuis 21 jours, a annoncé vendredi le Bureau de coordination humanitaire de l’ONU (OCHA) en Centrafrique. 9 700 personnes, dont 3.460 centrafricains rapatriés, ont préventivement traversé la frontière du Soudan et sont hébergés par des familles d’accueil ou installées dans des campements spontanés.

 

Le Mali déroule son calendrier électoral.  Les autorités de la transition ont publié vendredi, la nouvelle date de ce scrutin, prévu le 18 JUIN  « Le collège électoral est convoqué le dimanche 18 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national et dans les missions diplomatiques et consulaires de la République du Mali pour se prononcer sur le projet de Constitution annexé au présent décret. », a déclaré le Colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement. Les membres des forces de sécurité vont anticiper le 11 juin.

 

En sport, l’équipe du Sénégal a terminé la phase de groupes de la CAN U17 sur une troisième victoire de suite décrochée, ce vendredi soir, contre la Somalie lourdement battue (3-0). les lionceaux, Déjà qualifiés en quarts de finale et assurés de terminer premiers du groupe A.