3 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

La citation directe de Ousmane Sonko à Thiendella Fall et la tournée économique de Macky Sall entre autres au menu de l’actualité

Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à SENEINFO INTERNATIONAL ont titré  sur une diversité de sujets marqués par les dernières inaugurations d’infrastructures de Macky Sall en tant que chef de l’Etat à l’occasion de sa « tournée économique » à l’intérieur du pays entamée depuis lundi mais également la citation directe adressée à Thiendella Fall, directeur des élections

Le Soleil indique que « le Président dote Kédougou » de « nouvelles infrastructures » à l’entame d’une « tournée économique » dans cette région du sud-est du pays où il a notamment inauguré une « route longue de 136 kilomètres » réhabilitée. La route Kédougou – Salémata également « inaugurée » marque « la fin d’un long calvaire » pour les populations de cette région frontalière de la Guinée et du Mali, souligne le quotidien national.

Alors que Sud Quotidien semble dénoncer « la politique (qui) plombe l’économie » dans les tournées économiques de Macky Sall, Walf Quotidien indique que le chef de l’Etat « explore le Saloum », au centre du pays, après deux jours passés à Kédougou.

Les Echos note que l’opposant Ousmane « Sonko sert une citation directe à Thiendella Fall », le directeur général des élections (DGE) qui a refusé de lui remettre des fiches de parrainage pour la présidentielle de 2024. Le maire de Ziguinchor (sud) incarcéré depuis fin juillet « le poursuit pour coalition de fonctionnaires, atteinte à l’autorité de la justice et discrédit sur une décision de justice », explique le journal qui souligne que l’opposant arrivé troisième à la dernière présidentielle avec plus de 15% des suffrages « réclame aussi 2,5 milliards de francs CFA au DGE ».

De son côté, Vox Populi magnifie la « leçon de Déthié Fall aux politiques ». Candidat déclaré à la prochaine présidentielle, M. Fall a préféré céder « le terrain aux opposants » qui ont également déclaré leur candidature pour leur permettre d’avoir le nombre de parrainages requis pour participer au scrutin après que son « son parti a collecté 127.453 parrains ».

L’Observateur livre « des insolites croustillants sur l’émigration clandestine » par voie maritime de jeunes sénégalais vers l’Europe avec « des migrants qui embarquent de force un retraité pour ne pas se faire dénoncer ».

En football, Record note que c’est « le moment de frapper » pour Nicolas Jackson, l’attaquant sénégalais du club anglais Chelsea, qui n’a toujours pas inscrit de but en sélection. Il a l’occasion de s’illustrer le week-end prochain à l’occasion de la réception, à Dakar, du Soudan du Sud dans le cadre de la première journée des qualifications à la Coupe du monde 2026.