14 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

La Cena recadre les candidats: «La proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités»

Depuis la publication des premières tendances suite au scrutin présidentiel de ce dimanche 24 mars, des candidats de l’opposition félicitent Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Selon eux, ce dernier a remporté l’élection et devient ainsi le Président de la République du Sénégal.
Ainsi, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a rappelé «à toutes les parties prenantes que la proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités ».
Par ailleurs, dans le même communiqué, elle a précisé que l’élection présidentielle du 24 mars 2024 s’est globalement bien déroulée sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, dans une atmosphère calme, pacifique et sereine.
«De l’ouverture des bureaux, à 8 h, à leur fermeture, aux alentours de 18 h, les citoyens se sont acquittés de leur droit de vote, confirmant une nouvelle fois l’attachement du Sénégal et des Sénégalais aux principes de la démocratie. La CENA salue le comportement exemplaire des citoyens qui ont mis en avant leur esprit civique et rend un hommage appuyé aux forces de défense et de sécurité, dont la présence était visible dans tous les lieux de vote », indique-t-on dans le document. 
Lequel ajoute: «Elle confond dans les mêmes hommages les différents candidats au scrutin, leurs partisans et leurs mandataires pour le civisme et l’esprit démocratique dont ils ont fait montre, permettant un dépouillement calme et transparent du vote ».
La CENA de saluer enfin les missions d’observation électorale qui ont déployé sur le terrain des agents engagés et vigilants qui ont, chaque fois que de besoin, attiré l’attention des organes de gestion des élections sur des dysfonctionnements constatés.