6 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Khadim DIAW, gardien de but de l’équipe nationale: un sourd doué (PORTRAIT)

Son handicap ne l’empêche pas d’exprimer sa passion à travers le football.

Son gestuel maîtrisé, son caractère de fer, utilisant la langue des signes…ces comportements prédisent que l’homme est un malentendant. Lui, c’est Khadim Diaw gardien de but de l’équipe nationale des sourds et de l’ASC JAWRIN.
Bamba Diaw à l’état civil, khadim « mouma » (sourd-muet) pour ses proches, ce gardien de but, résidant à Louga plus particulièrement à Santhiaba sud (JAWRIN), vient d’écrire son nom en lettre d’or dans l’histoire du foot ball sénégalais. Champion d’Afrique sous les couleurs nationales, Khadim a impressionné tout le monde avec de belles prises, ses relances parfaites et ses sorties aériennes rassurantes. Un gardien de but moderne, à l’image de Manuel Neuer ou Ter Stegen, Bamba a une lecture de jeu impressionnant et impeccable.
Dans ses cages, il ne laisse aucune chance aux attaquants de l’équipe adverse. Un vrai lion, le gardien de l’ASC JAWRIN de Louga assure ses coéquipiers et rassure les supporters.

Jeune gardien, Khadim a très tôt débuté sa carrière avec l’ASC JAWRIN où il a remporté des trophées:
– zonale, Départementale régionale en catégorie cadette et senior avec l’ASC JAWRIN de Louga.
– Vainqueur de la coupe Nationale en son première année en catégorie senior avec l’ASC Brack de Louga.

Ces belles performances lui ont permis de faire une belle carrière et d’être recruté par l’ASAC NDIAMBOUR de Louga où il a été un titulaire indiscutable pendant plusieurs années avec ce club de la première division ( D1) sénégalaise ( il faut rappeler qu’il a fait beaucoup d’aventures en compétition africaine avec le Ndiambour). Ainsi, après avoir fait les beaux jours en équipe nationale avec les petites catégories, son handicap l’a empêché d’intégrer l’équipe nationale A. Hélas !

Aujourd’hui, Bamba Diaw est sacré meilleur gardien de but au championnat d’Afrique des sourds, cette distinction individuelle est le fruit de sa patience, de son courage, et de son abnégation. Cet ambassadeur de Louga doit être reçu, soutenu et récompensé par les autorités administratives et politiques lougatoises ainsi que les bienfaiteurs de la region.

#Bamba_Une_fierté_lougatoise
#Gadia_ngalama_gainde!

Saliou Fall membre de la cellule de communication de l’ASC JAWRIN de LOUGA