19 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Jean Castex : « L’épidémie regagne du terrain… »

Le coronavirus semble connaître une seconde vague en France, avec au moins 21 départements déclarés en zone rouge. Face à la presse, le Premier ministre Jean Castex a insisté sur la nécessité d’agir.

Le gouvernement constate une recrudescence incontestable de l’épidémie qui progresse sur tout le territoire avec 39 cas positifs pour 100.000, quatre fois plus qu’il y a un mois », a déclaré Jean Castex lors d’une conférence de presse ce jeudi.

Selon Jean Castex, il devient plus que urgent d’agir.  « L’épidémie regagne du terrain, et c’est maintenant qu’il faut intervenir, a insisté le Premier ministre. Le taux de reproduction du virus se situe au-dessus de 1, ce qui signifie que le virus gagne du terrain. Nous étions redescendus à 0,7 en mai. Nous sommes remontés à 1,4. La positivité augmente pour toutes les tranches d’âge. Le nombre d’hospitalisations commence doucement mais sûrement à remonter. Plus de 800 patients Covid sont admis à l’hôpital par semaine en ce moment, contre 500 il y a 6 semaines », a fait savoir le Premier ministre français.

Alors que les cas se multiplient, les autorités cherchent les solutions pour ne pas revivre la même situation, avec le “reconfinement”. « Face à cette situation, notre objectif, c’est de tout faire pour éviter un “reconfinement” surtout généralisé, comme au printemps », a affirmé le Premier ministre. A noter que le gouvernement a placé 19 nouveaux départements en zone rouge.