22 juillet 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Inondations : « Le peuple a répondu massivement… J’exprime ma fierté d’avoir ce peuple-là derrière moi », Bassirou Diomaye Faye

Malgré l’ « anticipation » des autorités pour prévenir les inondations en initiant une opération de nettoyage, les fortes pluies notées ce dimanche ont créé des dégâts dans plusieurs localités. De retour de la réunion des chefs d’État de la CEDEAO à Abuja, le Président Bassirou Diomaye Faye s’est adressé à la nation.

Le chef de l’Etat,  a salué la participation massive des citoyens à la deuxième journée nationale de « Set Setal ». « Hier seulement, tout le peuple est sorti pour procéder au nettoyage et au curage des canaux pour répondre à l’appel du gouvernement aux côtés des ministres, du Premier ministre et de l’ensemble de l’administration« , a rappelé le Président de la République du Sénégal.

« Nous savons que quand il pleut, le principal problème c’est la mobilité en raison des inondations et des dégâts liés aux eaux« , d’où cette mobilisation de la population pour nettoyer les canaux et préparer les infrastructures. Une stratégie de prévention, selon lui, proactive pour minimiser les impacts des pluies torrentielles attendues.

Il soutient que malgré les efforts déployés, il est difficile de construire des infrastructures capables d’éliminer complètement le risque d’inondations en seulement trois mois de gouvernance.

Toutefois, le chef de l’Etat a promis qu’ils seront aux côtés des citoyens pour les soutenir tout au long de la saison des pluies.