19 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Ibrahima Baba Sall : “Le Ter est un tournant historique dans notre marche collective vers l’émergence”

Le député Ibrahima Baba Sall par ailleurs maire de la commune de Bakel, estime que Train Express Régional (Ter) inauguré lundi passé par le président Macky Sall, marque un tournant historique dans notre marche collective vers l’émergence.

“C’est le premier Ter en Afrique de l’Ouest francophone qui va permettre de relier sur une distance de près de 38 km Dakar et sa grande banlieue qui regroupe 1/5 de la population sénégalaise avec une augmentation de 100 000 personnes chaque année. L’objectif premier était de répondre aux enjeux d’une ville qui connaît une urbanisation croissante.”, souligne d’emblée Ibrahima Baba Sall.

Selon lui, ce projet d’infrastructure et de mobilité urbaine va permettre de désengorger la ville sur l’axe Dakar-Diamniadio. Il précise que “cette infrastructure de dernière génération qui fait partie des projets phares du Plan Sénégal Émergent (Pse), est composée de 15 rames fonctionnant en bi-mode électrique et diesel. Il va desservir 14 gares pour un transport de près de 115 000 passagers par jour à des prix défiant toute concurrence.”

Pour le député maire de Bakel, le Ter sera d’un apport considérable dans l’amélioration de la mobilité urbaine avec la diminution des embouteillages qui font perdre à notre économie des centaines de milliards chaque année.

Ibrahima Baba Sall a par ailleurs mentionné les avantages du Bus Rapid Transit (BRT) qui, “au-delà du projet de transport, constitue un véritable projet urbain et va apporter sa partition dans le transport et la mobilité urbaine avec des voies réservées qui permettront de rallier la banlieue et Dakar en 45 mn au lieu du minimum de 90 mn avec quatre types de services de bus qui vont acheminer 300 000 voyageurs par jour.”

A l’en croire, “les emplois directs et indirects créés par la mise en circulation du TER et du BRT de même que les activités économiques générées seront un atout majeur pour l’amélioration de notre taux de croissance qui devrait passer à deux chiffres.”