Dans une nouvelle sortie publiée sur son compte Facebook visité par Senego, le député Guy Marius Sagna a vivement critiqué la répression judiciaire actuelle des injures dans l’espace public. Pour le parlementaire, les convocations et peines de prison sont non seulement inefficaces mais aussi contre-productives.
« Je suis inquiet de notre incapacité à comprendre que les convocations et emprisonnements sont contre-productifs face aux insultes », a-t-il déclaré, en réaction à la multiplication des affaires judiciaires liées à des propos tenus contre des personnalités publiques.
L’élu de la coalition au pouvoir plaide depuis plusieurs mois pour une réforme en profondeur de la manière dont ces délits sont traités. « En parlant il y a plusieurs mois de dépénalisation des insultes, je ne disais pas qu’il ne fallait pas sanctionner les insultes. Je disais juste qu’il fallait sanctionner financièrement les insultes et non par des peines d’emprisonnement », insiste-t-il.
Pour lui, une sanction pécuniaire serait bien plus dissuasive pour les médias et les acteurs politiques. « Quel organe de presse accepterait et supporterait d’être sanctionné financièrement régulièrement pour donner l’occasion à des politiciens laminés dans les urnes et par nos réalisations d’un deuxième tour électoral fait d’injures ? », s’interroge-t-il.
Tout en défendant les performances du gouvernement, notamment dans le domaine de l’électrification rurale, Guy Marius Sagna appelle à élever le débat politique et à recentrer les discussions sur les enjeux de développement, plutôt que sur des batailles d’invectives devant les tribunaux.

More Stories
Rappel du jour avec MOUHAMED MOUNTAKHA SAKHO
«Diomaye Président» : le Chef de l’Etat s’explique