23 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Gambie: comment le Cicr a facilité le transfert des 7 soldats sénégalais libérés par le Mfdc (Vidéo)

Ce lundi, le Comité international de la Croix-Rouge (Cicr) a facilité le transfert des 07 soldats sénégalais de la mission de la Cedeao en Gambie (Micega/Ecomig), libéré par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc), après deux semaines de détention. Le Circ a offert ses services en tant qu’acteur humanitaire neutre et impartial pour transporter les personnes libérées.

Détenus depuis le 24 janvier 2022, les soldats été remis à la Cedeao en présence d’un représentant de la Communauté de Sant’Egidio, avec la participation et le soutien du Circ

«Nous sommes très heureux d’avoir pu faciliter cette opération, qui permet de réunir sept personnes avec leurs familles. Au cours de la période de détention, nos équipes ont visité ces soldats et ont assuré l’échange de nouvelles avec leurs familles. Elles ont aussi apporté de manière ponctuelle une aide médicale.» a déclaré Valentina Bernasconi, cheffe de la délégation régionale du Cicr à Dakar.

Toutefois, le Cicr n’est pas impliqué dans les conditions de libération. Les modalités du transfert ont été décidées par les parties concernées. Sa préoccupation était de soutenir une solution bénéfique aux différentes parties afin que les personnes capturées puissent retrouver assez rapidement leurs familles.