24 juin 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Forum mondial de l’eau : « Extinction Rébellion » demande un audit des dirigeants africains

Ce 22 mars est célébrée la journée mondiale de l’eau, coïncidant avec la 9e édition du Forum mondial de l’eau ouvert ce lundi à Dakar du 21. Dans ce cadre, des délégations du mouvement international Extinction Rébellion, venues de la Gambie, de l’Ouganda, de l’Afrique du Sud, du Rwanda, du Kenya et de la République démocratique du Congo, ont tenu, en collaboration avec Extinction Rébellion Sénégal, un sous forum, au centre socioculturel de Grand-Yoff.

Une rencontre d’échanges et de réseautage sur les enjeux de l’accès à l’eau en Afrique. Selon les membres, si les problèmes liés au manque sur le continent ne sont pas résolus, cela pourrait engendrer des conflits entre pays. Pour eux, il est temps que les populations prennent leurs propres initiatives car, disent-ils, les politiques se rencontrent, prennent leurs décisions sans une réelle implication des populations qui ont leur mot à dire. Face à la persistance des problèmes d’accès au liquide précieux, ils demandent que les dirigeants des pays africains soient audités sur la gestion des fonds alloués pour la gestion de l’eau.

Extinction Rébellion (XR) est un mouvement social écologiste international qui revendique l’usage de la désobéissance civile non violente afin d’inciter les gouvernements à agir dans le but d’éviter les points de basculement dans le système climatique, la perte de la biodiversité et le risque d’effondrement social et écologique. Extinction Rébellion/Sénégal est membre de XR depuis 2020.