24 juin 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

FONCTION PUBLIQUE : DES AGENTS PAYÉS DEUX FOIS PAR MOIS

En 2018 au moins, des agents de l’Etat étaient payés deux fois par mois comme le révèle la Cour des comptes qui a taillé en pièces les arguments fournis par la Direction de la Solde.

Le contrôle par la Cour des comptes des dépenses du personnel de l’Etat pour la période 2015-2018,la Cour des comptes indique que des agents de l’Etat, dont les matricules ont été énumérées, ont bénéficié de doubles paiements par virement bancaire et par billetage pour le même mois de salaire.

D’après la Cour, l’examen des fichiers de la masse salariale a permis de constater que ces agents disposent de comptes bancaires dans lesquels les montants positionnés correspondent à ceux figurant dans les états de paiement du billetage pour les mêmes mois.(…).

Interrogé par la Cour, la direction de la Solde au moment des constatations, a soutenu que ces paiements concerneraient des agents comptables particuliers exerçant dans les postes diplomatiques et qui seraient payés par billetage par le Trésorier payeur pour l’étranger mais leurs éléments variables de salaires sont payés par virement local.

Un argument taillé en pièces par la Cour des comptes qui a signalé que les bénéficiaires des paiements concernés ont été payés par le directeur de la Solde qui dépend du Payeur Général du Trésor et non du Trésorier payeur pour l’étranger, renseigne Libération.

 

ASSANE SEYE.