24 juin 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

FOCUS : SOUS MACKY SALL ,LE SÉNÉGAL RESSEMBLAIT À LA SÉRIE PRISON BREAK

Les apèristes n’ont pas aujourd’hui droit au chapitre et n’ont de leçon à donner à personne à cause du mal qu’ils ont causé à tout un peuple. le Président Macky Sall mérite d’être extradé car il a excellé en terme d’ignominie dans ce pays qui lui aura tout donné.

Durant le règne du Président Macky Sall,le Sénégal ressemblait à la série Prison break où l’on pourchassait et l’on emprisonnait à tour de bras. Pour un oui ou pour un non, on vous mettait le grappin sans management.

Le Macky emprisonnait les Sénégalais comme s’il avait affaire à ses propres sujets. Nous ne doutions guère du professionnalisme de nos magistrats qui sont parmi les meilleurs du monde mais le système politique était tel qu’il était presque impossible à un juge de ne pas agir sous les ordres du Macky.

Conséquences, le rythme d’emprisonnement des Sénégalais était devenu un effet de mode. Ainsi, au lieu d’éduquer nos compatriotes par ce procédé carcéral, au contraire on les rendait « blindés ».

A l’époque, les Sénégalais étaient tellement audacieux et devenus des durs à cuivre qu’il convenait de rechercher cet état de fait dans la célérité avec laquelle on les mènait en prison. En tous les cas, de tous les régimes politiques qui se sont succédé au Sénégal, le Macky a le plus emprisonné nos compatriotes surtout pour des motifs éthérés.

Ce qui n’est pas de bon augure pour un pouvoir qui savait qu’il allait tôt ou tard chuter et rejoindre l’opposition. C’est aujourd’hui le cas.Avec l’avènement du pouvoir du Président Diomaye Faye, l’arrestation de l’activiste Bah Diakhaté aura suffi pour déclencher un tollé au sein de l’opposition notamment chez les apéristes qui semaient la terreur dans ce pays.

Nous estimons tout simplement que ces gens là qui ont mis à genoux la justice de notre pays par des complots sordides +96352 et qui ont entrainé la mort de plus d’une cinquantaine de nos compatriotes devraient répondre de leurs actes.

Et au premier chef, c’est bien le Président Macky Sall qui devrait être extradé et traduit devant la justice à cause du mal incommensurable qu’il a causé dans ce pays qui la pourtant tout donné.

ASSANE SEYE.