17 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Fête du sacrifice (Tabaski) : La figure d’Abraham dans le Coran/Part 1 (Par Imam Kanté)

En rapport avec la fête du sacrifice (Tabaski au Sénégal) qui se profile à l’horizon, je propose un portrait d’Abraham de la Bible connu sous le nom d’ibrâhîm (paix sur lui) dans le Coran. Ce prophète et messager d’Allah (SWT), son statut et sa fonction dans l’histoire du Salut se trouvent à la croisée d’une disputation interminable entre les trois familles théologiques qui se croient être ses authentiques héritiers, à savoir : juifs, chrétiens et musulmans.
Notre démarche consiste à répertorier les versets du Coran qui mentionnent Ibrâhîm (paix sur lui), pour ensuite formuler des énoncés simples qui renseignent sur la vérité de ce fabuleux et incontournable personnage dans  l’histoire de la foi en un Dieu unique, Créateur et Maître des mondes qui a parlé à l’humanité.
1. (Coran 2 : 124)
Face aux moult épreuves auxquelles le soumet Allah (SWT), Ibrâhîm (paix sur lui) adopte une attitude fort exemplaire, par l’endurance et une foi qui n’est pas sujette au doute, montrant ainsi comment doit se traduire la dignité du vrai croyant. C’est ainsi Qu’Allah (SWT), satisfait de lui, l’investit comme imam de l’humanité.

Lorsque Ibrâhîm (paix sur lui) implore Allah (SWT) d’accorder le même rang à sa descendance, ce dernier lui répond que les injustes parmi ses descendants n’en seront pas dépositaires. Le terme « zâlimîn » (injustes) renvoie ici, si on applique la règle (le Coran explique le Coran), à quiconque ne croira pas au Dieu unique, ne lui vouera pas un culte exclusif et n’observera pas Ses commandements.

Il en découle qu’être de la descendance d’ibrâhîm (paix sur lui) ne fait pas que l’on soit concerné par le « ahd » (pacte, engagement) d’Allah (SWT) mentionné dans ce verset. Le sang ne donne aucun privilège en ce domaine mais plutôt la foi et les bonnes œuvres.

A partir de cette élection, le statut de Prophète  avec tout ce à quoi il est associé, circule dans la descendance d’ibrâhîm (paix sur lui) jusqu’à l’avènement de Muhammad (saws), le Sceau des prophètes (paix sur eux).

(A suivre inchaa Allah)

Imam Ahmad Kanté