18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

EXIL : ADJI SARR A DEMANDÉ L’ASILE À LYON (EXCLUSIF.NET)

Adji Sarr, célèbre pour avoir accusé l’actuel Premier Ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, de viol, a trouvé refuge en Suisse, après la chute du régime de Macky Sall et l’élection de Bassirou Diomaye Faye comme président.

Selon des informations obtenues par exclusif.net, les autorités suisses ont rejeté sa demande d’asile, contraignant ainsi l’ex-protégée du régime de l’APR à se tourner vers Lyon, en France.

  Ce qui s’est passé ?

D’après une source diplomatique interrogée par exclusif.net, « pour obtenir l’asile, le demandeur doit déposer sa demande dans le premier pays qu’il a atteint, c’est-à-dire, dans le premier pays où il a posé le pied. Or, Adji Sarr est d’abord arrivée en France avant de se rendre en Suisse. Par conséquent, elle aurait dû déposer sa demande d’asile en France. Dans ce cas précis, c’est donc la France qui est compétente. »

Rappel

Avant de fuir vers l’Europe, Adji Sarr avait traversé par voie terrestre pour atteindre la Mauritanie, d’où elle a ensuite pris l’avion. Ces accusations contre Ousmane Sonko avaient mené à un procès sous l’ancien régime, résultant en une condamnation pour des faits non liés aux allégations initiales.

ABDOU AZIZ GUEYE.