21 juillet 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

États-Unis: l’ancien vice-président Joe Biden candidat à l’investiture démocrate

L’ancien vice-président Joe Biden, 76 ans, a annoncé sa candidature pour la course présidentielle de 2020 sur Twitter. Il a longtemps hésité se porter candidat, mais est tout de même en tête des sondages. A la différence de la plupart de ses concurrents démocrates, il défend une politique plus centriste.

Peu de gens connaissent les arcanes du pouvoir à Washington aussi bien que lui. Six mandats de sénateur et deux en tant que vice-président de Barack Obama, cela fait 44 ans, la moitié d’une vie, passée entre le Capitole et la Maison Blanche. Né à Scranton, en Pennsylvanie, dans une famille de la classe moyenne, Joe Biden n’a que 29 ans lorsqu’il entre au Sénat en 1972. Il est alors représentant de l’Etat de Delaware.

Il a officialisé ce jeudi sa candidature dans un tweet évoquant sans la nommer la présidence Trump :  « Les valeurs fondamentales de cette nation, notre rang dans le monde, notre démocratie même, tout ce qui a fait l’Amérique, est en jeu. C’est la raison pour laquelle j’annonce ma candidature à la présidence des Etats-Unis ».