À l’occasion de la cérémonie du Concours général 2025, présidée jeudi à Dakar, le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye a livré une intervention forte, articulée autour de trois priorités majeures : le renforcement des filières scientifiques, la numérisation du système éducatif et la consolidation de la souveraineté nationale par le savoir.
Le président a d’abord alerté sur la faiblesse persistante des séries scientifiques, qui ne représentent que 17 % des candidats au baccalauréat, un chiffre jugé « préoccupant ». Pour lui, cette tendance met en péril les ambitions du pays en matière de souveraineté alimentaire, technologique, numérique et sécuritaire.
« Nous ne pouvons prétendre à l’autonomie sans une jeunesse formée aux sciences et aux technologies », a-t-il affirmé.
Dans cette perspective, le numérique a été présenté comme un levier stratégique pour moderniser l’école et réduire les inégalités. Le président a ainsi plaidé pour une digitalisation intégrale du système éducatif, en phase avec les projets nationaux de transformation numérique.

More Stories
Hydraulique urbaine : La SONES célèbre 30 ans d’histoire et de solidarité intergénérationnelle
Réforme institutionnelle : le Président de la République ne peut plus diriger un parti politique