Invité d’honneur de la 15e Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), qui se tient à Bissau, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a lancé un appel en faveur d’une coopération renforcée pour relever ensemble le défi de la souveraineté alimentaire.
Dans son discours prononcé devant ses homologues lusophones, à l’invitation du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló, le chef de l’État sénégalais a salué la dynamique solidaire de la CPLP, une organisation qu’il qualifie de « plateforme intergouvernementale majeure » face aux mutations du monde.
« Nous voulons agir dans le sens de renforcer les liens qui nous unissent et faire face ensemble aux défis communs : le développement durable, la sécurité alimentaire, l’éducation, les changements climatiques, la mobilité et l’inclusion digitale », a déclaré Bassirou Diomaye Faye.
Un partenariat à élargir
Le président Faye a exprimé sa satisfaction quant à la coopération existante entre le Sénégal et la CPLP, notamment dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la formation et de l’enseignement de la langue portugaise.

More Stories
Mondial 2026 : Après Sadio Mané, 6 autres Sénégalais plébiscités par le New York Times
Affaire Ndiaga Seck : Six de ses présumés amants écroués, un gendarme cité sur procès-verbal