17 novembre 2025

Seneinfo

Restez toujours informé

« Diaspora Bond » : Les nouvelles « rassurantes » de l’arrangeur sur le niveau des souscriptions

Depuis le 22 septembre dernier, l’Etat du Sénégal a lancé sa troisième opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne (Ape3), que d’aucuns appellent Diaspora Bonds. L’opération devrait être bouclée dans quatre jours, si jamais elle n’est pas prolongée. Hier dimanche, deux semaines après le démarrage des souscriptions, l’arrangeur principal a donné quelques nouvelles sur la dynamique.

«Tant que l’opération est en cours, nous ne pouvons faire aucune communication. C’est pourquoi je ne peux pas donner le chiffre actuel. Par contre, ce qui ferait le succès de l’opération c’est qu’on dépasse largement le montant recherché. Et c’est ce qui est en voie d’être fait», a expliqué Ababacar Diaw, l’administrateur et Directeur général d’Impaxis Securities, au cours d’un Live spécial organisé à cet effet.

L’arrangeur révèle que les investisseurs du pays comme ceux de la zone, institutionnels comme personnalités physiques, la diaspora comme les nationaux, ont répondu à l’appel. «Si tout se concrétise, je pense que pour les jours qui restent, je ne parle même pas d’atteindre la cible, mais nous dépasserons le montant recherché», a ajouté M. Diaw.

Il renseigne que durant leur première discussion en Live avec la diaspora (Samedi 27 septembre 2025), un rush de souscriptions avait été noté le jour et durant les 72 heures qui ont suivi. «Le pic a été assez haut, puis il a commencé à baisser. Donc maintenant il faut boucler la boucle, essayer de finaliser en beauté», invite-t-il.

Youssouf Sané.