24 juin 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

DIALOGUE : LE PRÉSIDENT DIOMAYE ÉCARTE UN PROCÈS EN INQUISITION POUR DÉSIGNER UN OU DES COUPABLES À JETER AUX ORTIES

Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye a déclaré, mardi, ne pas vouloir un procès en inquisition pour désigne un ou des coupables à jeter aux orties. Ce, dans le cadre du dialogue national, ce jour, à Diamniadio. 

« Nous ne voulons pas ici un procès en inquisition pour désigner un ou des coupables à jeter aux orties. Il est plutôt question de tenir un débat lucide et serein, posé et apaisé pour ausculter notre système judiciaire, identifier ses forces et faiblesses et rechercher ensemble les solutions aptes à refonder son fonctionnement et à améliorer ses performances« , a notamment déclaré le locataire du palais de Roume.

Le Chef de l’Etat d’ajouter qu’il ne reviendra pas sur les principes fondamentaux de la justice dans un Etat de droit. Sinon poursuit-il, pour en rappeler la quintessence à savoir la séparation des pouvoirs, l’indépendance, l’impartialité et l’intime conviction du juge, l’égalité de tous devant la loi, la présomption d’innocence, le principe du contradictoire, le droit à un procès équitable est l’habillage corpus, bouclier contre les arrestations et détentions arbitraires.

BIRAMA THIOR.