16 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Covid-19: bonne nouvelles pour les malades qui ont besoin d’oxygène

Le gouvernement va désormais prendre en charge le coût de l’oxygène des Centres de traitement des épidémies (CTE) des cliniques privées dans le cadre de la riposte à la Covid-19, a-t-on appris lundi.

L’annonce a été faite par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr, lors d’une tournée auprès des fournisseurs de gaz.

Lundi, le ministère de la Santé a signé un partenariat avec les gaziers pour ‘’assurer la sécurisation de l’oxygène’’ dans le cadre de la prise en charge des patients atteints de la Covid-19.

L’Etat va, sur instruction du président de la République, prendre en charge l’approvisionnement en oxygène médical des cliniques privées ayant des centres de traitement des épidémies (CTE), a indiqué le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr.

’’Aujourd’hui, nous sommes dans une riposte ou l’Etat va réguler de manière globale l’oxygène médical pour le public et pour le privé et sur instruction du président de la République, l’oxygène à livrer aux CTE qui sont dans le privé sera gratuit pour le malade’’, a-t-il déclaré.

Abdoulaye Diouf Sarr s’exprimait après s’être rendu à Air Liquide, Sahel Gaz, Molécule Gaz OxySen pour une visite d’appréciation de manière directe de ce qui se fait sur la question de la gestion de l’oxygène médical.

Selon lui, ‘’l’Etat va prendre cette partie de la facture pour livrer gratuitement cet oxygène aux CTE privés pour que le malade hospitalisé au niveau du privé puisse voir dans sa facture défalquée la partie oxygène’’.

’’Ça va largement et beaucoup soulager nos compatriotes qui se soignent dans le privé’’, a ajouté le ministre.