19 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Covid-19 au Sénégal : 18 patients en réa, 4 cas importés à l’AIBD sur les 94 nouveaux tests positifs

C’est un record de personnes déclarées guéries depuis le début de cette pandémie au Sénégal, le 2 mars dernier. Ce samedi 6 juin, les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale ont recensé 236 patients qui ont été contrôlés négatifs à deux reprises dans un intervalle de 48 heures. Selon la Directrice de la Santé, Docteur Marie Khemesse Ngom Ndiaye, l’état de santé des autres malades est stable.
Toutefois, lors du point journalier sur l’évolution de la pandémie Covid-19 au Sénégal, elle a annoncé 94 nouvelles contaminations au coronavirus enregistrés. Ceci, sur 1166 prélèvements effectués pour les examens virologiques. Ce qui donne un taux de positivité de 8, 06 %, selon la présidente du Comité national de gestion des épidémies (Cnge).
Les 4 cas importés enregistrés à l’Aibd
En effet, les nouveaux tests positifs sont détectés chez 87 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale, 4 cas importés à partir de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aidb) de Diass et 3 cas issus de la transmission communautaire localisés à Dakar-Plateau (1) et Touba (2).
En outre, une augmentation des cas graves est notée. 18 patients sont actuellement pris en charge dans les services de réanimation.
Et hier, vendredi 5 juin, le Sénégal a enregistré deux nouveaux décès liés à la Covid19. Le premier est un patient âgé de soixante-cinq ans (65) décédé au centre de traitement de Cuomo. Et le deuxième, âgé de soixante ans (60) est décédé à Touba.
Plus de 2500 cas guéris à ce jour
Ainsi, le pays compte, à ce jour, 4249 cas positifs au coronavirus. Ils sont 2512 personnes guéries, 47 décédés, 1 évacué (finalement décédé en France) et 1689 patients sous traitement.
La Directrice de la Santé, Dr Marie Khémesse Ngom Ndiaye de rappeler que le ministère de la Santé et de l’Action sociale exhorte les populations « à se mobiliser davantage au sein de nos communautés pour un respect strict des mesures de prévention individuelles et collectives ».