Le journaliste Mamoudou Ibra Kane a réagi au Conseil des ministres du 19 novembre 2025, en pointant un dysfonctionnement persistant au sommet de l’État. Selon lui, « le président Bassirou Diomaye Faye peine manifestement à faire appliquer ses instructions à son gouvernement ».
En effet, lors de la réunion hebdomadaire de ce mercredi, le chef de l’État a demandé à son Premier ministre et à l’ensemble de ses ministres de faire de 2026 « l’année de l’emploi des jeunes et de l’économie sociale et solidaire ».
Or, comme le rappelle Mamoudou Ibra Kane, « il a donné la même instruction au même gouvernement lors du Conseil des ministres tenu le mercredi 5 novembre 2025 ».
Pour le journaliste, cette répétition illustre clairement qu’« il y a problème » dans le suivi et l’exécution des décisions présidentielles.
Mamoudou Ibra Kane souligne également une autre annonce importante : le retour au premier plan du “Programme Indépendance” dans les régions. Une initiative que le journaliste relie à une époque antérieure : « C’est une vieille idée qui rappelle les célèbres ‘Grappes de convergence’ du président Abdoulaye Wade et de son Premier ministre Idrissa Seck. »
Il adresse au passage « une pensée pieuse pour feu Thiéo Cissé Doucouré », l’ancienne ministre des Collectivités territoriales, qui avait théorisé cette politique territoriale ambitieuse.
Mamoudou Ibra Kane conclut en exprimant un vœu partagé par beaucoup d’observateurs : « Espérons que cette autre instruction présidentielle sera suivie d’effet. »
Ndeye Astou Konaté.

More Stories
Menace djihadiste : Le Khalife de Pire salue le professionnalisme de nos forces de défense et de sécurité
L’armée sénégalaise va avoir un nouveau patron