19 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

CONCERTATIONS : LES AMÉRICAINS FAVORABLES À UN DIALOGUE, MAIS….

Les Américains ne lâchent pas le Président Macky. Avec plusieurs sorties remarquées pour demander l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais avec les candidats retenus par le Conseil constitutionnel, ils se disent cependant favorables à un dialogue tant qu’il s’agit de définir les rôles et d’apaiser la situation politique et sociale.

En tout cas, c’est ce que nous avons appris de bonnes sources. Seulement pour eux, il est opportun et important de respecter la décision rendue par le Conseil constitutionnel et que les autorités sénégalaises se doivent de s’y plier en évitant toute autre décision qui ne s’inscriront pas sur le niveau de la démocratie sénégalaise.

De ce point de vue, il apparaît qu’ils suivent tout ce qu’il se passe actuellement autour du dialogue et les décisions qui y seront retenues. Le seul bémol et pas des moindres reste le refus des candidats officiellement retenus par la plus haute juridiction du pays qui ont décidé de ne pas y prendre part.

Car, en définitive, seul Amadou Bâ, candidat de la présidentielle y sera avec Boun Abdallah Dionne dont une partie de la coalition a pris ses distances. En termes clairs, le Président Macky Sall est parti pour dialoguer avec essentiellement les parties prenantes dans le cadre de sa coalition qu’est Benno Bokk Yaakar. Reste à savoir s’il aura les moyens de légitimer les décisions qui y seront retenues.