23 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

«Compagnons du président Macky SALL et candidats en 2024, de qui se moquent-ils ?»

Vouloir être candidat à l’élection présidentielle de 2024, après avoir accompagné pendant très longtemps, le chef de l’Etat Macky SALL, relève d’une réelle incohérence au plan politique. De qui se moquent-ils, en fait, ces individus se croyant toujours plus intelligents que les citoyens ? Ils faut qu’ils arrêtent de vouloir tromper en vain les électeurs sénégalais qui demeurent et restent cohérents, de 2000 à nos jours. Attention, la politique n’est pas un jeu d’enfants et la surprise sera encore plus spectaculaire qu’en 2012.

Comment ces acteurs politiques, comme Idrissa SECK, perdus dans leurs calculs, peuvent-ils prétendre succéder au Président Macky SALL ? Ce n’est point en rusant qu’ils accéderont au pouvoir. Qui sera exclusivement en 2024, l’affaire des citoyens, après 63 ans d’indépendance. Cette élection présidentielle en vue, marquera enfin celle de la rupture, après deux alternances, avec Abdoulaye WADE et Macky SALL. De plus en plus, des leaders politiques se prennent comme étant la solution à tous nos problèmes.

Qu’ils se ressaisissent. Les sénégalais n’attendent aucune solution, venant de qui que ce soit. Leur unique souci est d’avoir un dirigeant, capable de se mettre à leur servir et le moment venu, ils sauront surtout faire la différence parmi les candidats. Autrement dit, cette présidentielle de 2024 ne se gagnera pas dans la rue, avec des mobilisations ou ailleurs, sur des plateaux de radio et de télévision, encore moins, sur les réseaux sociaux. Ce sera notre première élection présidentielle, qui nécessite autant de réflexions.

Ansoumana DIONE