5 mai 2026

Seneinfo

Restez toujours informé

Interrogé par L’Observateur, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Abdourahmane Diouf, s’érige en bouclier de l’institution présidentielle. Leader du parti Awalé et membre de la Coalition « Diomaye Président », il adopte une posture ferme face aux attaques personnelles visant le chef de l’État.

Il dénonce une stratégie politique basée sur l’invective, estimant qu’elle est contre-productive. « En réalité, ceux qui insultent le Président ne l’atteignent pas : ils s’insultent eux-mêmes. Ceux qui tentent de l’humilier ne l’humilient pas : ils s’humilient eux-mêmes », martèle-t-il, fustigeant un manque d’« urbanité » et de « sens républicain ».

Selon lui, ces dérives dépassent le cadre du débat politique classique et relèvent d’une forme d’irresponsabilité. Il regrette que certains acteurs « livrent en pâture un pays qu’ils disent aimer », contribuant ainsi à en ternir l’image auprès de l’opinion internationale.

Abdourahmane Diouf relativise l’idée d’une nécessaire « fin de récréation », estimant qu’« il n’aurait jamais dû y avoir de récréation ». L’interlocuteur du quotidien du Groupe futurs médias reste toutefois confiant sur l’évolution de la situation, affirmant que ces excès finiront par s’estomper d’eux-mêmes : « Les outrances cesseront par la propre déchéance de leurs auteurs. Et la République survivra. »

Senewebnews-RP.