24 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

(210607) -- BAMAKO, June 7, 2021 (Xinhua) -- Assimi Goita (front) is seen during his swearing in ceremony for Mali's transitional president in Bamako, Mali, on June 7, 2021. Colonel Assimi Goita was officially sworn in as Mali's transitional president by the Supreme Court on Monday. (Photo by Habib Kouyate/Xinhua) - Habib Kouyate -//CHINENOUVELLE_09070004/2106080921

Cedeao : levée des sanctions qui affectaient le Mali

Les leaders ouest-africains ont levé dimanche à Accra les sanctions commerciales et financières qui affectaient le Mali depuis janvier et validé le nouveau calendrier proposé par la junte d’une période de transition allant jusqu’à mars 2024.

«C’est acté ! Nous avons décidé de lever les sanctions économiques et financières contre le Mali», a déclaré à l’AFP un participant au sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) sous couvert de l’anonymat. L’information a été confirmée à l’AFP par un responsable de la Cédéao qui participait aussi au sommet.

Autre décision majeure de ce sommet, le président la Guinée Bissau, Umaro Embalo, est le nouveau président de l’Autorité de la CEDEAO pour la prochaine année. Il a été élu lors du sommet d’Accra ce dimanche pour succéder au Ghanéen Nana Akufo-Addo, qui a occupé ce poste pendant près de deux ans.

Le Gambien Omar Alieu Touray est installé dans la fonction de président de la Commission de la CEDEAO en remplacement de l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, qui a occupé le poste pendant quatre ans.

Brou sera le nouveau Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, BCEAO.