Nouvelle mise à jour de la carte du Burkina Faso par le ministère français des Affaires étrangères. Les zones en jaune, au sud et au centre du pays, sont désormais déconseillées et classées en orange. Suite à la multiplication des attaques, les provinces déconseillées par Paris ne cessent d’augmenter.
La carte du Burkina Faso est dĂ©sormais entièrement en rouge et orange. En clair, c’est le pays tout entier qui est fortement dĂ©conseillĂ© aux voyageurs par la France.
Les dernières zones en jaune au sud-ouest, centre-ouest et centre-sud, ainsi que la capitale Ouagadougou, virent à l’orange. Elles sont désormais considérées comme « des zones déconseillées sauf pour raison impérative ».
En rouge : la frontière du Mali, du Niger, du Bénin et du Togo, les régions du Sahel, du nord et de l’est.
Cette nouvelle carte d’évaluation des risques illustre la dĂ©gradation sĂ©curitaire dans le pays. « Ce phĂ©nomène s’amplifie depuis le dĂ©but de l’annĂ©e, estime le quai d’Orsay sur son site internet, affectant dĂ©sormais une grande partie du territoire. »
À Ouagadougou, une source proche du pouvoir juge « discourtoise » cette manière de procéder. « Cela contribue à instaurer dans notre pays, un climat de psychose », estimecette source.
« Ouagadougou en orange… mais toutes les capitales du monde sont soumises aujourd’hui au risque terroriste, Ă moins que ce soit juste pour lĂ©gitimer son intervention », s’exclame toujours la mĂŞme source.
Et de conclure : « C’est dommage de voir que les personnes qui travaillent avec nous contribuent Ă nous discrĂ©diter. »

La carte du Burkina Faso du ministère français des Affaires étrangères en 2017.
Ministère français des Affaires étrangères.

More Stories
« Je suis membre de Pastef » : Quand le fils de Mame Abdou Aziz Sy Dabakh annonce son adhésion en direct
Crime mystique à Tivaouane : Les aveux glaçants du charlatan qui a sacrifié la jeune Ndèye Bigué « pour devenir riche »