18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Bénin : L’Assemblée nationale rejette la proposition de révision constitutionnelle (avec la bénédiction de députés pro-Talon)

Au Bénin, le Parlement a rejeté ce samedi à l’aube, la proposition de révision constitutionnelle, par 71 voix pour, 35 contre  et 2  abstentions. C’est un véritable camouflet pour Assan Seibou, le député qui a introduit ce texte à l’Assemblée nationale.

L’homme a tout simplement été lâché par 7 de ses collègues de la mouvance.

Les députés de la mouvance qui ont voté contre la proposition

En effet, en plus des 28 députés de l’opposition qui ont voté contre la proposition, 7 autres élus issus des partis pro-Talon (Bloc Républicain et Union Progressiste), ont également rejeté le texte. 

Il s’agit de Mme Edmonde Fonton, Lazare Sehouéto (ancien ministre de Talon), Bio Gounou Sina, Justin Agbodjèté, Malick Gomina (ancien maire de Djougou) , Lambert Agongbonon et Eustache Akpovi.

Pas de consensus

De toute évidence, cette réforme constitutionnelle n’avait pas l’assentiment de tous les députés de la majorité présidentielle. On attend la réaction du président Patrice Talon. Il y a quelques semaines, l’ex-magnat du coton avait déclaré qu’il n’était pas demandeur d’une révision de la Constitution.

Par: Bernardin PATINVOH