Le directeur exécutif d’Amnesty international Sénégal a salué, jeudi, le message « fort message de rupture » du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Ce, suite aux bavures policières.
« Nous saluons le message fort du Président Bassirou Diomaye Faye sur les violences policières. Un message de rupture qui va, s’il est suivi d’effet, réconcilier les citoyens et les communautés avec les forces de défense et de sécurité« , a notamment écrit Seydi Gassama.
Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a annoncé, mercredi, à Dakar, avoir réclamé aux personnalités concernées, dont le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, des enquêtes à mener, ‘’en toute impartialité’’, sur des décès survenus lors d’interventions de forces de l’ordre à Cambérène et à Rosso.
Des manifestations violentes ont éclaté lundi soir à Cambéréne. Des populations en colère ont barré les routes et brûlé des pneus pour exprimer leur colère suite au décès de deux jeunes par noyade. Elles accusent la police d’être à l’origine du drame.
Le 14 juin dernier, Talla Keita, jeune homme âgé de 18 ans, a été interpellé à son domicile, en présence de sa mère, aux environs de 2 heures du matin, par deux agents du commissariat central de Rosso. Ces derniers l’accusaient d’outrage à agent, selon les déclarations de sa famille, le jeune homme aurait été victime de violences policières.
Transporté par la suite à l’hôpital de Rosso, M. Keita y a succombé à ses blessures le dimanche 29 juin, vers 17 heures.
Birama Thior.
More Stories
Cameroun : Paul Biya annonce sa candidature à la présidentielle du 12 octobre
Convocation de Badara Gadiaga : Le FDR dénonce une atteinte à la liberté d’expression