23 juin 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Bass Samba Camara (spécialiste en sécurité) : «La question sécuritaire doit être inscrite à l’ordre du jour du dialogue national»

Spécialiste en sécurité, Bass Samba Camara s’est prononcé sur les problèmes de sécurité qui occupe l’actualité. Selon le commissaire de police à la retraite de classe exceptionnelle,  le  problème de la sécurité doit être pris au sérieux. Il s’entretenait ce mardi avec la Rfm :

«Aujourd’hui, le problème de la  sécurité se pose avec beaucoup d’acuité dans  ce pays. Et c’est un problème qui interpelle toute la population. Je pense qu’aujourd’hui, on a constaté que les Sénégalais commencent à avoir peur. Il faudrait maintenant essayer d’installer la peur dans le camp de ceux qui sont en train de faire peur aux populations, parce que cette peur est en train d’impacter négativement sur le vécu  de la population», a-t-il martelé.

 Il rembobine : «Le problème de la sécurité doit être pris avec beaucoup de sérieux, pour vraiment aider la population sénégalaise à vivre des moments normaux. Aujourd’hui, il faudrait que les pouvoirs publics fassent de la sécurité une priorité. Donc, cette priorité impactera positivement.»

Par ailleurs, Bass Samba Camara souligne que l’Etat doit revoir les moyens matériels et humains : «Le dispositif sécuritaire n’est pas mauvais. Ce qu’il y a  peut-être, c’est de revoir les moyens humains et matériels qui sont octroyés aux forces de l’ordre. Vous avez vu, pour le meurtre qui s’est passé avant-hier à Tambacounda, comment les forces de police ont dû élucider très rapidement cette affaire. Cela veut dire que les forces sécuritaires sont très bien outillées. Donc, pour faire le travail, il faut des préalables. C’est un problème que l’Etat doit prendre en charge, parce que, la mission essentielle d’un président, c’est assurer la sécurité de son pays».

Toutefois, le spécialiste en sécurité soutient que la question sécuritaire doit être inscrite à l’ordre du jour du dialogue national prévu officiellement ce 28 mai.

seneweb