18 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

A deux pas du système solaire, TESS découvre une «zone habitable»

Elle s’appelle TOI 700-d, elle a été découverte grâce au télescope spatial de la NASA, TESS, mais les astrophysiciens ont failli passer à côté sans la voir parce que son étoile avait été mal classée. Heureusement, grâce au signalement d’Alton Spencer, un lycéen astronome amateur, les scientifiques l’ont observée de plus près et leur découverte est d’importance : elle pourrait receler de l’eau liquide et, pourquoi pas, être habitable !

Une étoile pour trois planètes

La planète TOI 700-d gravite autour de la 700e étoile observée par le télescope spatial TESS.

TOI 700 est une petite étoile située seulement à 100 années lumière au sud du système solaire, dans la constellation de la Dorade. Elle mesure environ 40% de notre soleil et sa température de surface est moitié moins élevée. Trois planètes gravitent autour d’elle : TOI 700-b, c et d, nommées ainsi en fonction de leur éloignement respectif par rapport à leur étoile.

Ce système a été observé suffisamment souvent au cours de cette première année de mission TESS pour obtenir des certitudes quant à son fonctionnement : des trois planètes qui orbitent autour de l’étoile, TOI-700-d est celle qui est juste à la bonne distance pour être habitable.

rfi