17 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

À 41 ans, Zlatan Ibrahimovic annonce sa retraite sportive !

À 41 ans, Zlatan Ibrahimovic annonce sa retraite sportive !

À l’issue de la victoire de l’AC Milan contre Vérone ce dimanche en Serie A (3-1), Zlatan Ibrahimovic a annoncé sa retraite devant des tifosi émus. Le Suédois se retire du football à 41 ans.

Ce dimanche, l’AC Milan a battu l’Hellas Vérone (3-1), mais le fait majeur de la soirée s’est bel et bien déroulé hors du terrain. Cantonné à un rôle de spectateur causé par de multiples pépins physiques, Zlatan Ibrahimovic a annoncé sa retraite sportive à 41 ans, les larmes aux yeux. Les spectateurs de San Siro paraissaient pourtant incrédules. « Le temps est venu pour moi de dire au revoir au football », lâchait l’intéressé. « Les larmes aux yeux de tous. Zlatan est immense », a tweeté le compte officiel de la Serie A.

« Merci à tous, à partir de demain je suis un homme libre. Cela a été une carrière longue, dont je suis fier. Merci », a-t-il déclaré ensuite en conférence de presse. L’AC Milan, club où il est revenu fin 2019 et qu’il a largement contribué à ramener au sommet, avec notamment le titre de champion d’Italie en 2022, avait annoncé samedi qu’il ne lui prolongerait pas son contrat.

Une seule titularisation cette saison

En raison de blessures à répétition, le quadragénaire n’a pratiquement pas pu jouer cette saison. Il était revenu à la compétition en février après avoir été opéré du genou gauche en mai 2022. Le Suédois n’a débuté qu’un seul match en 2002-23, en mars, lors de la victoire 3-1 sur le terrain de l’Udinese. Il était alors devenu le buteur le plus âgé de l’histoire de la Serie A.

Fin mars, il espérait encore pouvoir disputer l’Euro-2024, l’an prochain en Allemagne. Mais il s’est ensuite blessé de nouveau, à un mollet, lors d’un échauffement d’avant-match en avril, et a depuis terminé la saison sur la touche, où il était encore pour le dernier match de sa carrière dimanche soir.

Un palmarès énorme… sans la Ligue des champions

Considéré comme l’un des meilleurs avant-centres de l’histoire, « Zlatan » a quasiment tout gagné en club, à l’exception notable de la Ligue des champions qui s’est toujours refusé à lui. A son palmarès figurent des titres de champion dans quatre pays différents: deux aux Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam (2001-04), cinq en Italie (trois avec l’Inter entre 2006-09, deux avec l’AC Milan entre 2010 et 2012 puis de 2020 à 2023), un en Espagne avec le FC Barcelone (2009-2011) et quatre en France avec le Paris SG (2012-2016).

Il faut ajouter une Ligue Europa avec Manchester United (2016-18) et aucun titre sous les couleurs du Los Angeles Galaxy de mars 2018 à novembre 2019, mais quelques bons mots en direction du public américain qui adorait sa personnalité extravertie et son côté showman.

Une reconversion incertaine

Outre son ego XXL, le Suédois était avant tout un professionnel exemplaire, comme l’avait raconté Carlo Ancelotti. Dans un livre, « Mes secrets d’entraîneur », il explique qu’on lui avait présenté Zlatan comme « un joueur difficile à gérer ». Mais il a découvert au PSG un joueur « très disponible et professionnel, toujours concentré sur son travail ».

Quel sera l’avenir de celui qui est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection suédoise (62 buts en 122 sélections) ? Entraîneur ? Sans doute pas ? « Ibra » qui a déjà une statue à son effigie à Malmö ne cachait pas son intérêt pour le cinéma lorsqu’il vivait à Los Angeles. « Profitons de l’avenir, un nouveau chapitre commence », a-t-il simplement lancé dimanche soir.