3 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

8e édition Festival international panafricain de Ngékhokh : Conakry à l’honneur

La 8e édition du Festival international panafricain de Ngékhokh (FIPAN) aura lieu Conakry du 12 au 22 novembre 2023 à Conakry, capitale de la Guinée, sur le thème : »Sécurité et Maintien De la Paix : le rôle des acteurs de la société dans le dispositif de veille ». Elle est placée sous le centenaire du professeur Cheikh Anto DIOP et du cinquantenaire de la disparition de Kwameh TURÉ (Stockey Carmichael). Elle verra la participation des organisations panafricaines, acteurs culturels, artisans, artistes, politiques, étudiants, élèvesn bref, toutes les composantes sociales.

Beaucoup activités prévues durant l’événement. il s’agit entre autres de :

-Conférences-Débats
-Ciné-Forum
-Théâtre -Concerts -Danses
-Visite de sites historiques
-Veillées nocturnes autour du feu
-Foire-Expositions
-Arbres à palabres, etc.

A propos du Festival international de Ngékhokh

« Le FIPAN est un grand rassemblement des acteurs économiques, politiques, sociaux et culturels du continent et de ses diasporas en vue de discuter sur les sujets d’actualités, les enjeux sur le devenir du continent. Il s’agit d’un cadre de réflexion, de propositions et d’actions pour lequel les organisations à la base doivent harmoniser leurs approches pour plus d’impact. Notre idéal c’est la construction de l’État fédéral africain ; ce processus exige des actions coordonnées par la société civile panafricaine avant de s’adosser au schéma institutionnel et politique.

Le FIPAN est mis en place en 2015 dans la commune de Nguékhokh pour offrir un cadre au Panafricanisme d’action. Nguékhokh, c’est cette commune située dans le département de Mbour, région de Thiès sur la terre africaine du Sénégal. Cette commune est sur la station balnéaire à 70km de la capitale Dakar. », informent les organisateurs.

Vision du FIPAN

«Le FIPAN se veut un instrument géopolitique et de diplomatie des peuples, en permettant l’interconnexion entre acteurs, entre institutions et entre politiques. C’est une école pour participer à la déconstruction mentale et la mise en commun des acquis et expériences, pour repenser l’Afrique selon notre Paradigme.»

Pour participer au FIPAN, il suffit juste d’entrer en contact avec le comité d’organisation de votre pays de résidence pour formuler la demande. Pour soutenir le FIPAN, allez sur lien de la cagnotte https://fr.diapci.sn/campaign/797/fipan-2023-a-conakry.