Anta Babacar Ngom, présidente du mouvement de l’Alternative pour la Relève Citoyenne (ARC) et candidate à l’élection présidentielle de 2024 au Sénégal, a choisi de commémorer le 7 mars en hommage aux femmes de Nder, plutôt que le traditionnel 8 mars dédié à la Journée internationale des droits des femmes.
Le 7 mars 1820, les femmes de Nder, village du Walo, ont préféré s’immoler collectivement plutôt que de se soumettre à l’esclavage lors d’une attaque ennemie, symbolisant ainsi leur courage et leur dignité.
Anta Babacar Ngom a exprimé cette initiative en wolof, déclarant : « Le mois de mars est dédié aux femmes, avec des hommages et des célébrations, surtout le 8 mars. Nous avons choisi de célébrer le 7 mars, en mémoire du sacrifice des femmes de Nder. » Cette démarche vise à honorer le courage exemplaire de ces femmes sénégalaises et à rappeler l’importance de préserver l’honneur et la dignité, même au prix de la vie.
Mois de mars mom laniou diaglél Djiguène gni ! Gnou thiy amal ay khombél ak ay célébrations, surtout thi bessou 8 mars.
Gnoune gnou tane magal bessoup 7 mars !! mou tombé ak fatalékou talatay NDER ! mouy beussou djihad, di beussou ndiambaar, di beussou sacrfice nguir djiguènou…Mangoné KA.
More Stories
Ñaata Rakka lañu wara naafila ci wèru Koor – Imam Mouhamed Mountakha Sakho
Mondiale 2026: Soudan – Sénégal : Un duel au sommet pour la première place