18 mai 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

Autonomisation : La Fondation Sonatel forme 300 femmes sur les métiers du numérique

L’autonomisation des femmes reste une priorité de la Fondation Sonatel. Elle vient de former 300 femmes sur les métiers du numérique. La finalité, c’est de contribuer à leur autonomisation dans un contexte où le numérique est cœur du développement des activités génératrices de revenus. Elles pourront ainsi faire bon usage des opportunités du numérique dans leurs différentes activités.

C’est en ce sens que   300 jeunes femmes formées dans les différentes « Maisons Digitales » mises en place par l’entreprise de télécommunication Orange, ont reçu leur attestation.
Les bénéficiaires issues de toutes les couches sociales, elles ont acquis par le biais de la Fondation Sonatel des connaissances sur les bases de gestion commerciale, financière et sur l’usage des outils numériques et bureautiques.
A l’occasion de la cérémonie de remise des attestations aux Maisons Digitales qui s’est tenue le 03 avril 2024 au siège de ladite Fondation, Coura Sow, administratrice de la Fondation Sonatel a rappelé le principe de la création de ces lieux de promotion de la formation des femmes.   
« Soutenir les femmes en leur permettant de disposer d’outils pouvant faciliter leur insertion professionnelle se trouve à la base du concept de Maison digitale de la Fondation Orange. Et, aujourd’hui nous avons remarqué qu’on ne peut pas favoriser l’autonomisation des femmes sans inclure le numérique. Un moyen efficace et incontournable qui va leur permettre de disposer d’une activité génératrice de revenus rien qu’en appliquant les bases qu’elles ont eues à apprendre grâce leur formation », a-t-elle déclaré. 
Représentante du Directeur Général de la Fondation Sonatel, Mme Sow a mesuré les difficultés auxquelles les femmes font face.  Ainsi à travers ce concept, la Fondation Sonatel en partenariat avec la Fondation Orange tente tant bien que mal de réduire le gap numérique qui frappe les femmes sénégalaises.
A noter que la cérémonie a été bouclée par des témoignages et remerciements de la part des bénéficiaires pour l’opportunité que la Fondation leur a offerte grâce à cette formation entièrement gratuite.
                                  ABSA DIONGUE.