Site icon Seneinfo

Fumer n’est pas Bon-Belgique: la mort d’un jeune homme de 18 ans attribuée à la cigarette électronique

Le Bruxellois de 18 ans avait contracté une pneumonie, liée au vapotage et à un mélange de produits nocifs dans une cigarette électronique. 

Play Video

C’est une première en Belgique. Raphaëk Pauwaert, 18 ans, est mort le 6 novembre dernier des suites d’une insuffisance respiratoire attribuée par les autorités sanitaires au vapotage et à un mélange de produits nocifs dans une cigarette électronique. 

Interrogé par des députés en séance plénière à la Chambre, Maggie De Block, la ministre de la santé belge, a déclaré ce jeudi que « le lien avec la cigarette électronique est établi. Il n’y a chez ce patient aucune autre explication pour une pneumonie aussi grave. »

Les e-cigarettes sont « incontestablement nocives »

Selon les premiers éléments de l’enquête, le Bruxellois de 18 ans a fait usage d’une e-cigarette contenant du cannabidiol (CBD), un dérivé du cannabis aux propriétés apaisantes, non stupéfiant, et légal, mais qui peut être vendu sur le marché noir mélangé à des produits nocifs.

Le mélange avec de l’acétate de vitamine E (huile), qui a déjà provoqué des décès aux États-Unis, est suspecté. « Il faut que l’enquête se poursuive pour établir les circonstances précises » du décès de Raphaël, a souligné Maggie De Block.Play Video

Dans un rapport publié en juillet, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a jugé que les cigarettes électroniques étaient « incontestablement nocives » et qu’on ne pouvait pas les conseiller comme outil d’aide à l’arrêt du tabac.

Une épidémie de maladies pulmonaires aux États-Unis

Alors que le nombre des lycéens vapoteurs a été multiplié par deux entre 2017 et 2018, les autorités sanitaires américaines ont classé la cigarette électronique comme « dangereuse » pour les jeunes. Les Etats-Unis sont d’autant plus prudents qu’une mystérieuse épidémie de maladies pulmonaires liée au vapotage a déjà touché plus de 2000 vapoteurs américains et entraîné 39 décès dans le pays.

La cause des maladies a été attribuée par les autorités à l’un des ingrédients des recharges liquides au THC (la substance psychoactive du cannabis), vendues en majorité sur le marché noir, l’huile de vitamine E.R.Ga avec AFP

Quitter la version mobile