19 avril 2024

Seneinfo

Restez toujours informé

FDS, mal universitaire, indemnités aux chefs de village: ce qu’en pense Imam Kanté

Paix sur vous

Sur les FDS

Selon la loi en vigueur, c’est le chef de l’Etat qui nomme aux postes civiles et militaires disons les FDS. Tant que la loi n’a pas changé, il me semble dangereux de voir des politiques et entités ou individus de la société civile notamment d’anciens membres des FDS en parler d’une façon anodine en termes de « malaises » et de « révélations » …

Le mal universitaire

Il faut bien trouver une solution à la violence dans les universités du pays. Chose complexe vu que tout est imbriqué et que chaque partie prenante doit jouer sa partition au mieux et rien que dans l’intérêt supérieur de ces institutions. Dans cette optique, il urge de trouver des réponses adéquates contre toutes les violences quels qu’en soient les auteurs et les victimes aussi bien dans le campus pédagogique que social. C’est possible à travers un dialogue inclusif et non politisé ni par les pouvoirs publiques ni par les autres entités des universités. Dans cette optique, c’est le président de la République, le ministre de tutelle, les recteurs et les directeurs des centres d’œuvres universitaires et sociales qui doivent impulser une dynamique dont l’urgence n’est pas à démontrer.

Des indemnités oui mais…

C’est le président Macky Sall qui avait supprimé les « indemnités » aux chefs de village et c’est lui qui revient sur sa décision ! Mais on peut se demander ce qui a changé entre temps dans les missions des chefs de village pour justifier cette remise en cause de l’ancienne option du chef de l’Etat. A quoi peut servir une indemnité de 50 000f relativement à ce qui est attendu des chefs de village ? De plus, étant des autorités administratives décentralisées selon la loi en vigueur, ils ne devraient ni afficher leur appartenance politique ni ne rien faire de façon partisane au risque de mettte en péril la cohésion de leurs villages. Et puisqu’on y est, le délégué de quartier devrait aussi recevoir une indemnité si ce n’est pas encore le cas? Et qu’est-ce qui est prévu en matière de reddition de compte pour ces chefs de village et délégués de quartiers qui reçoivent de l’argent public ?

Imam Ahmad Kanté